Rapports de la Campagne Mondiale pour l'Éducation

Rapports de la Campagne Mondiale pour l'Éducation

Rapport : La prochaine génération : Pourquoi les enfants du monde ont besoin d’un Fonds mondial pour l’Éducation pour tous

Le temps presse - l'Education pour tous en 2015 ne sera pas atteinte sans une augmentation massive de l'aide publique au développement. Ce rapport donne un aperçu de la position de la CME sur le Fond mondial pour l'Education pour tous − un nouveau mécanisme de financement de l'éducation. On y expose les arguments en faveur du développement d'une nouvelle initiative mondiale ainsi que les principes auxquels il faudrait adhérer. Bien que le FTI ait accompli un travail remarquable, ses limites sont clairement apparues, et il faut absolument donner la priorité à l'ensemble du programme de l'Education pour tous.

>> Télécharger le rapport complet (Format PDF)


Rapport : Education on the brink

Le nouveau rapport stratégique de la CME étudie l'impact des conseils du FMI (Fonds monétaire international) sur l'éducation, en particulier dans le contexte de récession mondiale de l'éducation. Ceci est particulièrement opportun et pertinent étant donné que le G20 a renforcé les pouvoirs du FMI au sommet de Londres en avril. Le rapport a été lancé lors d'un débat le 25 avril à Washington durant les Rencontres de printemps de la Banque mondiale et du FMI. Le responsable stratégique des IFI à la CME et des représentants de diverses organisations membres comme VSO, ActionAid et l'Association Nationale des Enseignants du Ghana, ainsi que des délégués de l'Initiative Fast Track de l'EPT ont présenté des analyses détaillées sur l'interaction entre les flux d'aide et les politiques macroéconomiques, qui fragilise le financement des salaires des enseignants, un point clé pour réussir l'EPT et plaider en faveur du changement.

Le FMI a répondu à la commission en indiquant qu'en matière de prêt il promouvait des incitations fiscales face à la crise, bien que les analyses de la CME sur les emprunts depuis septembre 2008 montrent le contraire. Le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn a affirmé plus tard que dans 1/3 des programmes en cours du FMI, les dépenses pour la santé et l'éducation étaient assurées. La CME va continuer à surveiller le FMI et attend les documents qui justifient leurs affirmations.

Benjamin Osei du GNAT a également rencontré des administrateurs du FTI et des membres du Comité de pilotage pour leur rappeler que les enseignants au Ghana ne gagnaient que 1 à 2 USD par jour, qu'ils ne bénéficiaient d'aucune convention collective de travail depuis les trois dernières années et que le GNAT était exclu des réunions du FTI tenues dans le pays.

>> Télécharger le rapport complet Education on the Brink (Format PDF)

 

[Source :Bulletin électronique CME - Mai 2009]