Buenos Aires désignée capitale mondiale du livre 2011

Buenos Aires désignée capitale mondiale du livre 2011

Communiqué

New York, Jun 15 2009 10:00AM - La ville de Buenos Aires (Argentine) a été désignée « Capitale mondiale du livre » pour l’année 2011 à l’issue de la réunion du comité de sélection, composé des représentants des trois principales associations professionnelles internationales du monde du livre et de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le 12 juin au siège de l’Organisation.
 
Buenos Aires est la onzième ville à être désignée Capitale mondiale du livre après Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007), Amsterdam (2008), Beyrouth (2009) et Ljubljana (2010), précise l’UNESCO dans un communiqué.
 
La ville de Buenos Aires a été choisie pour la qualité et la variété du programme proposé mais aussi pour la stratégie générale sous-tendant ce programme. Le jury s’est félicité de la présence de deux villes de l’Afrique sub-saharienne (Lagos et Porto Novo) parmi les sept candidatures et a manifesté son souhait de voir renforcer la littérature et le livre dans cette région.
 
Chaque année, l’UNESCO et les trois organisations professionnelles internationales du monde du livre que sont l’Union internationale des éditeurs (UIE), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) identifient la Capitale mondiale du livre pour la période d’une année séparant deux célébrations de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (23 avril). Cette initiative manifeste la collaboration entre les représentants des principaux acteurs du livre ainsi que l’engagement des villes pour promouvoir le livre et la lecture.
 
Cette année, les représentants des organisations professionnelles étaient Jens Bammel, pour l’Union internationale des éditeurs, Françoise Dubruille, pour la Fédération internationale des libraires, et Jennefer Nicholson, pour la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires.