2e édition du programme de financement Appui au passage à la société de l'information

2e édition du programme de financement Appui au passage à la société de l'information

Appui au passage à la société de l'information - Edition 2009-2010 - LA MINISTRE DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX, MME DOMINIQUE VIEN, ANNONCE LA DEUXIEME EDITION DU PROGRAMME APPUI AU PASSAGE A LA SOCIETE DE L'INFORMATION

QUÉBEC, le 17 juin /CNW Telbec/ - La ministre des Services gouvernementaux, Mme Dominique Vien, annonce la deuxième édition du programme Appui au passage à la société de l'information. Ce programme vise à aider la population à s'initier aux nouvelles technologies de l'information. La ministre invite les organismes sans but lucratif ayant des projets novateurs et mobilisateurs ou une mission qui répondent à cet objectif à soumettre une demande. «La volonté qui nous anime est d'aider les citoyens moins familiers avec l'ordinateur et Internet à développer leur autonomie sur le Web et à profiter des services gouvernementaux en ligne», a expliqué la ministre.

Programme Appui au passage à la société de l'information

Le programme Appui au passage à la société de l'information comprend trois volets. Le premier s'adresse aux organismes et aux coopératives sans but lucratif, aux organismes de recherche des établissements d'enseignement et aux centres de liaison et de transfert et vise les projets liés au gouvernement en ligne. Ces projets doivent encourager l'utilisation et l'appropriation des nouvelles technologies de l'information, favoriser une plus grande accessibilité aux services de l'Etat, générer des retombées en région et renforcer le savoir-faire québécois.

Le deuxième volet appuie des organismes communautaires dont la mission première est de contribuer au déploiement de la société de l'information au Québec. Leurs actions doivent favoriser l'utilisation, l'intégration et l'appropriation des nouvelles technologies de l'information, et particulièrement d'Internet.

Enfin, le troisième volet soutient les organismes de recherche des établissements d'enseignement, les centres de liaison et de transfert ainsi que les organismes et les coopératives sans but lucratif pour la réalisation de projets de recherche. Ces initiatives doivent favoriser l'émergence de connaissances et permettre d'optimiser l'accessibilité et l'utilisation des nouvelles technologies de l'information sur tout le territoire québécois.

Nouveautés de l'édition 2009-2010

Pour cette nouvelle édition, l'admissibilité à l'aide financière pour ce programme est élargie aux coopératives sans but lucratif. De plus, dans le but d'accueillir un plus grand nombre d'organismes, le montant maximal accordé est de 200 000 $ par demande, et ce, pour chacun des volets. Pour le deuxième volet, les organismes et les coopératives sans but lucratif pourront bénéficier d'une aide financière qui leur sera accordée sur une période de trois ans. Par ailleurs, un organisme qui, à la date limite d'inscription, bénéficie déjà de l'aide financière du programme ne pourra soumettre une nouvelle demande. Aussi, un organisme ne pourra déposer une demande que dans un seul volet du programme.

Mentionnons que ce programme est doté d'une enveloppe totale de 6 M$ par année. Cette somme permet de financer les nouvelles demandes ainsi que celles déjà en cours. Les organismes qui veulent se prévaloir de ce programme sont invités à transmettre leur demande au plus tard le 24 août 2009 pour le volet 2 [date limite prolongée] et le 30 septembre 2009 pour les volets 1 et 3.

Des initiatives intéressantes

Rappelons qu'en 2008-2009 47 organismes sans but lucratif répartis dans 13 régions du Québec ont bénéficié de ce programme qui leur a permis, entre autres, d'offrir des séances de formation sur l'ordinateur et sur Internet à des groupes de citoyens moins scolarisés ou à de nouveaux arrivants. Les projets financés sont à la fois créatifs et variés et commencent déjà à porter fruit. Ils ont notamment facilité l'accès des aînés à une prestation électronique de services adaptée à leurs besoins et l'accès des personnes à mobilité réduite à des lieux de rencontre adaptés pour obtenir de la formation sur l'ordinateur et Internet.

«Je suis très enthousiaste face à ce programme, car il a la qualité de rapprocher l'Etat des citoyens de façon tangible en permettant à la population d'aller chercher les connaissances, les outils et les habiletés nécessaires pour utiliser l'ordinateur et Internet», a conclu la ministre des Services gouvernementaux, Mme Dominique Vien.

Pour obtenir les détails du programme Appui au passage à la société de l'information ou pour vous procurer le formulaire de demande d'aide financière, vous pouvez consulter le site Web du ministère des Services gouvernementaux, au www.msg.gouv.qc.ca, ou vous adresser à l'un des bureaux de Services Québec, au 418 644-4545 pour la région de Québec, au 514 644-4545 pour la région de Montréal ou au 1 877 644-4545 ailleurs au Québec. Pour de l'information complémentaire, une demande peut être faite à societe-information@msg.gouv.qc.ca.

-30-

Source : communiqué au http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2009/17/c7625.html



J'invite les groupes, associations et regroupements de femmes à soumettre des demandes de financement dans le cadre de ce programme. On le sait : les femmes et leurs organisations ont des besoins spécifiques en matière d'utilisation des TIC (technologies de l'information et de la communication).

L'an dernier - la première année de ce programme - seuls deux groupes de femmes ont reçu du financement dans le cadre de l'un ou l'autre des trois volets du programme. Il y avait un total de 48 subventions accordées pour les trois volets confondus.

L'aide financière (le programme dispose de 6 $ millions par année) est attribuée selon les trois volets suivants :
  1. Volet 1 : Les projets liés au gouvernement en ligne
  2. Volet 2 : Appui à la mission des organismes communautaires actifs dans le déploiement de la société de l’information au Québec
  3. Volet 3 : Les projets de recherche portant sur les répercussions socioéconomiques d’Internet et des technologies de l’information
-- Katherine Macnaughton-Osler, CDÉACF