Appel de projets – Apprentissage en ligne

Appel de projets – Apprentissage en ligne

La Commission des partenaires du marché du travail lance un deuxième appel de projets dans le contexte du Pacte pour l’emploi lancé en mars 2008 par le gouvernement du Québec. Le Pacte pour l’emploi soutient les projets d’apprentissage en ligne afin de rendre les entreprises plus productives et de former les travailleuses et les travailleurs faiblement qualifiés. Nous invitons les promotrices et les promoteurs admissibles à déposer leur projet avant le 14 août 2009.

Définition

L'apprentissage en ligne s’impose comme une réalité incontournable, notamment en ce qui concerne le développement des compétences en milieu de travail.

Adoptant au fil des publications plusieurs autres noms (formation en ligne, apprentissage virtuel, e-learning ou e-formation), ce nouveau mode de formation repose sur l’utilisation d’Internet ou d’autres techniques de communication interactives (cédérom avec ou sans lien Internet, visioconférence, etc.).

Avantages

Ce mode d’apprentissage offre plusieurs avantages comme l’accessibilité, la flexibilité de diffusion, la possibilité d’apprendre à son rythme ainsi que la souplesse des horaires.

Promotrices et promoteurs invités

L’appel de projets s’adresse aux comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), aux tables sectorielles et aux organismes paritaires reconnus par la CPMT, aux comités d’intégration et de maintien en emploi, aux mutuelles de formation reconnues par la CPMT, aux associations d’employeurs et aux associations de travailleuses et de travailleurs. 

Aide financière

Volet 1 - Conception et prestation d’activités d’apprentissage en ligne

L’aide financière couvre 100 % des dépenses admissibles pour d’activités d’apprentissage en ligne et 50 % des dépenses admissibles pour la prestation de l’activité, et ce, jusqu’à concurrence de 300 000 $.

Volet 2 - Prestation d’activités d’apprentissage en ligne

L’aide financière peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour la prestation d’activités de formation en ligne, et ce, jusqu’à concurrence de 100 000 $. La subvention peut couvrir jusqu’à 50 % du salaire horaire réel des participantes et des participants, jusqu’à concurrence de 20 $ l’heure.

Pour connaître les modalités de l’appel de projets présentement en cours ainsi que la façon d’y participer, veuillez consulter la documentation qui suit :

  > Appel de projets — Apprentissage en ligne (PDF)