4ème et dernier colloque national du CSAAd sur l'apprentissage chez les adultes

4ème et dernier colloque national du CSAAd sur l'apprentissage chez les adultes

Le quatrième et dernier colloque national organisé par le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes (CSAAd) a eu lieu du 8 au 10 juin à Montréal. L'événement bilingue a permis de faire connaître des recherches et des initiatives menées dans tout le Canada dans le domaine de l'apprentissage chez les adultes. Il a également été l'occasion de réfléchir à la manière dont pourrait être assuré le développement de la recherche et de la pratique dans le domaine, suite à la fermeture du CSAAd le 6 juillet prochain.

Pour rappel, le CSAAd était l'un des cinq centres du savoir créés en 2004 par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Le gouvernement fédéral n'ayant pas renouvelé l'entente quinquennale qui finançait le CCA, celui-ci s'est vu contraint de réduire ses activités et de fermer les centres du savoir (lire l'article à ce sujet).

La séance plénière qui a clôt le colloque a permis d'explorer la «Proposition pour aller de l'avant» préparée par un comité ad hoc pour assurer l'avenir du développement de l'apprentissage chez les adultes au pays. Les participants et participantes ont été unanimes : il faut se doter d’une structure pancanadienne sur l’apprentissage chez les adultes ! Chercheures et chercheurs, gestionnaires, directrices et directeurs d'organismes, praticiennes et praticiens sont venus témoigner de l'importance de continuer à travailler ensemble et manifester leur appui et leur intérêt à participer au développement d’une initiative commune.

« Relier les collectivités, surmonter les obstacles »

Autour de ce thème , les 20 ateliers présentés ont permis d’aborder la problématique de l’éducation et de la formation des adultes sous divers angles : santé, milieu de travail, milieux minoritaire francophone, accessibilité, reddition de comptes, etc.  Plusieurs des intervenant(e)s ont exprimé la nécessité de ne plus « travailler en silo », mais aussi de travailler en étroite relation avec les gens du milieu pour développer des activités et des interventions qui répondent aux besoins des adultes.

Paul Cappon, Président directeur général du CCA a ouvert le colloque par un discours en forme d'appel à poursuivre les investissements dans l'éducation : c'est en période de crise qu'il est primordial d'augmenter les connaissances et la compréhension d'un phénomène... Comme c'est le cas pour la crise sanitaire qu'est la pandémie de grippe A, qui a entraîné la mobilisation rapide de fonds et de personnes au niveau canadien! De la même façon, l'existence du CSAAd est indispensable en période de crise économique.

"Le droit à l'éducation tout au long de la vie est le droit de continuer à devenir"

Pour clore l’événement, Paul Bélanger, directeur du Centre interdisciplinaire de recherche-développement sur l’éducation permanente (CIRDEP – UQÀM) et président du Conseil international d’éducation des adultes (ICAE), a prononcé une allocution sur l’émergence inégale de l’éducation et de la formation des adultes dans laquelle il a rappelé que l’apprentissage doit se penser, se structurer politiquement et se vivre tout au long de la vie (lifelong), qu’il doit s’étendre dans toutes les dimensions de notre vie (lifewide) et qu’il doit s’enraciner dans l’expérience individuelle (lifedeep).
 
La richesse des discussions et la qualité des présentations ont démontré, si cela était nécessaire, que partout au Canada et dans tous les secteurs de décision et d'action, des femmes et des hommes s'impliquent tous les jours pour l'éducation des adultes. Pour ces personnes et pour tous ceux et celles qui se sont engagés dans cette vocation, il est indispensable de travailler en commun, de partager les expériences et de faire avancer la recherche : un lieu de savoir commun est alors nécessaire et c'est fort de cette conviction que le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) se joint aux organismes et aux individus qui vont travailler à maintenir un tel lieu d'échange.