Plan stratégique 2009-2013 du MELS
Voici le Plan stratégique 2009-2013 déposé à l'Assemblée nationale, le 18 juin 2009, par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne. On y retrouve explicitées la vision des enjeux et les orientations du Ministère en matière d'éducation.
Dès le préambule, on note l'importance accordée à la formation qualifiante des jeunes et des adultes dans le cadre de l'économie du savoir :
« Le Québec, plus que jamais, doit s’assurer de la présence d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée, ayant une meilleure connaissance de l’environnement et des enjeux mondiaux, pour faire sa place dans cette nouvelle économie. Or, la formation et la qualification des personnes nécessitent le déploiement d’un système d’éducation performant. Un tel système doit répondre aux besoins de cette main-d’oeuvre et être reconnu internationalement pour la qualité de son enseignement et le développement du savoir qui, tout au long de la vie, permet à chacune et à chacun de réaliser ou d’actualiser son potentiel. »
Parmi les orientations présentées, on retrouve :
- Améliorer la persévérance et la réussite scolaires.
- Répondre aux besoins de formation des personnes et aux besoins de main-d’oeuvre.
- Contribuer au rehaussement des savoirs.
- Maintenir des conditions favorables à la poursuite des études.
- Soutenir une offre de services éducatifs adaptée aux besoins des régions et des communautés.
- Moderniser les règles de gouvernance des réseaux de l’éducation.
- Poursuivre l’amélioration de la prestation des services à la population.
> Accéder au document (PDF)
Présentation
Instruire, socialiser, stimuler et qualifier tout au long de la vie, voilà résumée en quatre mots la base de l'importante mission qui incombe au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, une mission essentielle pour assurer le développement et le rayonnement de la société québécoise au cours des prochaines années.
Ce document présente les choix stratégiques du Ministère au regard de sa mission et énonce ses orientations pour les quatre prochaines années, des années marquées par des changements majeurs sur le plan démographique, économique et socioculturel. [Source : http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=24]