Programme des formations de Relais-femmes, automne 2009-hiver 2010

Programme des formations de Relais-femmes, automne 2009-hiver 2010

Le programme des formations de Relais-femmes offertes
à l’automne 2009 et à l’hiver 2010 est disponible

À travers ses formations, Relais-femmes accompagne les organismes communautaires et les groupes de femmes dans la bonification et le renouvellement de leurs pratiques pour mieux faire face aux nouvelles situations. D’autres formations sont disponibles sur demande.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet : www.relais-femmes.qc.ca

Ou communiquez avec Nicole Caron au 514-878-1212 poste 214 ou par courriel ncaron@relais-femmes.qc.ca

FORMATIONS À L'AUTOMNE 2009

Approche par résultats dans les demandes de financement

Dans cette formation, les équipes de travail et les gestionnaires des milieux communautaire et féministe apprennent à discerner les logiques à l’œuvre derrière les exigences de résultats, exigences que l’on retrouve maintenant chez de nombreux bailleurs de fonds. Les groupes sont amenés à définir la marge de manœuvre dont ils disposent pour que leurs demandes de financement correspondent aux orientations et aux modalités des bailleurs de fonds, sans pour autant trahir la mission, les orientations et les objectifs qui leur sont propres. De plus, les participantes et les participants découvrent comment définir des objectifs par résultats, identifier des indicateurs de résultats, élaborer des outils d’évaluation de ceux-ci.

Date : 9 septembre 2009

L'intervention en contexte de milieu de vie, un arrimage entre l’informel et le formel

Cette formation-accompagnement propose une réflexion sur l’arrimage entre l’intervention formelle, individuelle ou de groupe, et l’intervention informelle. Elle vise la mise à jour des connaissances et le partage des savoirs concernant l’intervention dans un contexte de milieu de vie, lequel offre la possibilité de travailler de manière informelle, c’est-à-dire en dehors des activités planifiées. L’intervention en milieu de vie mise sur la reconnaissance de l’expertise de chaque personne et sur l’entraide des pairs, dans un milieu accueillant où chacune et chacun peut apprendre et expérimenter. L’ensemble de la démarche débute avec la lecture d’un document de réflexion et l’observation du milieu. Cette étape de préparation est suivie de deux journées de formation consécutives et d’une période d’expérimentation dans le milieu. La démarche se termine par une demi-journée d’échanges sur les expérimentations, 6 semaines plus tard.

Dates : 26, 27 octobre 2009 et le 30 novembre pour la demi-journée

Animation de groupe


Grâce à cette formation, les travailleurs et les travailleuses d’organismes communautaires profitent d’une occasion en or pour réfléchir sur leurs façons de faire et leurs façons d’être dans un rôle d’animation. Les participantes et les participants abordent plusieurs aspects tels le rôle de l’animatrice, les difficultés rencontrées, la composition du groupe, la participation des personnes, etc. Elles expérimentent également différentes techniques d’animation qui peuvent les outiller et les soutenir dans le renouvellement de leurs pratiques. Voilà un moment idéal de ressourcement, de partage des connaissances, ou tout simplement pour apprendre à animer.


Dates : 26 et 27 novembre 2009

FORMATIONS À L'HIVER 2010


La relation des femmes avec le pouvoir

Pour comprendre et contrer le malaise que les femmes démontrent face au pouvoir, cette formation-accompagnement familiarise les participantes avec diverses conceptions du pouvoir et avec l’histoire des revendications des femmes en lien avec lui. La formation-accompagnement expose aussi comment la socialisation sexiste prépare mal les femmes à investir les lieux de pouvoir. Les participantes apprennent à reconnaître les différentes sources et formes de pouvoir, à identifier les obstacles rencontrés par les femmes qui veulent s’impliquer dans divers lieux de pouvoir et à défier ces obstacles.


Dates : 4 et 25 février 2010

Défis des pratiques démocratiques

Dans les groupes communautaires et féministes, maintenir la démocratie exige quotidiennement volonté et créativité. La formation devrait conduire les participantes et les participants à identifier les forces et les faiblesses des pratiques démocratiques adoptées dans leurs groupes. Dans ce but, la formation propose des activités pour s’approprier diverses notions autour de la démocratie : membership, pouvoir des membres, délibération, processus démocratique… Elle outille sur les questions de structures et de mécanismes pouvant faciliter le renouvellement des pratiques démocratiques au sein des groupes.


Dates : 25 et 26 mars 2010

La planification du développement : enjeux et pratiques

Planifier le développement d’un organisme communautaire représente une démarche exigeante dont il importe d’identifier les enjeux avant de se lancer dans l’aventure. Mais qu’est-ce que le développement, qu’est-ce que la planification? Plusieurs définitions sont possibles. Durant cette formation les travailleuses, les travailleurs et les gestionnaires apprennent, à l’aide de divers exercices pratiques et éléments théoriques, comment adapter leurs pratiques de gestion en lien avec les objectifs de développement. Cette formation s’attarde notamment sur les questions suivantes : Comment se projeter dans l’avenir? Quelles sont les difficultés rattachées à cet exercice? Quel processus doit-on utiliser? Quels moyens mettre en place?

Dates : 29 et 30 avril 2010