Étude : Transitions entre les études et le marché du travail chez les jeunes adultes

Étude : Transitions entre les études et le marché du travail chez les jeunes adultes

Extrait du bulletin Le Quotidien, publié par Statistiques Canada le 9 juillet 2009

Au cours des huit dernières années, les hommes et les femmes ont généralement suivi les mêmes cheminements entre les études et la vie adulte. Toutefois, le moment des diverses transitions a été très différent.

Une étude à long terme menée entre 2000 et 2008 auprès de plusieurs milliers de jeunes gens a révélé que le cheminement le plus courant entre les études et la vie adulte consiste à quitter l'école, à trouver un emploi à temps plein, à quitter le foyer parental, à vivre en couple et, enfin, à avoir des enfants.

Toutefois, les hommes avaient tendance à quitter l'école et à commencer à travailler à temps plein plus tôt que les femmes. À l'opposé, les femmes avaient tendance à quitter le foyer parental, à vivre en couple et à avoir des enfants plus tôt que les hommes. Au cours de la période de huit ans, les hommes étaient proportionnellement plus nombreux que les femmes à travailler à temps plein et à continuer d'habiter chez leurs parents.

Au début de l'enquête, en 2000, lorsque les répondants avaient de 18 à 20 ans, environ 55 % des hommes et des femmes avaient entrepris des études postsecondaires au collège, à l'université ou dans un établissement privé. En 2008, à l'âge de 26 à 28 ans, cette proportion s'était accrue pour s'établir à 81 %.

Tant chez les hommes que chez les femmes, les établissements les plus couramment fréquentés durant ces huit années étaient le collège (43 %) et l'université (42 %).

La participation des femmes à toutes les formes d'études postsecondaires était plus élevée que celle des hommes. Bien que les taux de participation des deux sexes aient augmenté au fil des ans, l'écart entre les hommes et les femmes s'est maintenu.

En 2008, à l'âge de 26 à 28 ans, le taux de participation des femmes dépassait celui des hommes de 8 points de pourcentage pour les études universitaires et de 7 points pour les études collégiales.

On a également observé des écarts entre les sexes au chapitre de la transition entre les études et le marché du travail.

Au cours des huit années de l'étude, les femmes étaient proportionnellement moins nombreuses que les hommes à être actives sur le marché du travail, et également proportionnellement moins nombreuses à travailler à temps plein.

En 2008, 80 % des hommes de 26 à 28 ans avaient un emploi et n'étaient plus aux études, contre 72 % des femmes. Environ 75 % des hommes travaillaient à temps plein, contre 63 % des femmes.

Au début de l'enquête, en 2000, les femmes qui n'étaient pas aux études et qui n'avaient pas d'emploi étaient aussi nombreuses que les hommes (8 %). En 2008, environ 13 % des femmes n'étaient pas aux études et n'avaient pas d'emploi, soit plus de deux fois la proportion des hommes (6 %).

Les écarts entre les sexes au chapitre de la participation au marché du travail à l'âge de 26 à 28 ans s'expliquent en partie par le moment où surviennent d'autres transitions importantes : les femmes avaient tendance à vivre en couple et à avoir des enfants plus tôt que les hommes.

En 2008, 57 % des femmes de 26 à 28 ans vivaient ou avaient déjà vécu en couple, contre 42 % des hommes. Dans ce groupe d'âge, les femmes étaient près de deux fois plus nombreuses que les hommes à avoir des enfants (respectivement 32 % contre 18 %).

Nota : Le rapport «Transitions entre les études et le marché du travail chez les jeunes adultes» s'appuie sur les données des cinq premiers cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour analyser la situation des jeunes et leurs cheminements entre les études, le marché du travail et la vie adulte.

L'EJET est une enquête longitudinale menée conjointement par Statistique Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Les mêmes répondants sont interviewés à intervalles de deux ans, de sorte que l'EJET permet de recueillir des renseignements sur le parcours scolaire et professionnel au fil du temps d'un même groupe de personnes.

Plus de 22 000 jeunes de 18 à 20 ans provenant des 10 provinces ont participé au premier cycle en 2000. Des interviews de suivi ont été menées en 2002, 2004, 2006 et 2008.

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