Rapport : De l’alphabétisation à l’apprentissage tout au long de la vie : tendances, enjeux et défis de l’éducation des jeunes et des adultes en Amérique latine et aux Caraïbes

Rapport : De l’alphabétisation à l’apprentissage tout au long de la vie : tendances, enjeux et défis de l’éducation des jeunes et des adultes en Amérique latine et aux Caraïbes

Ce rapport régional a été préparé dans le cadre du processus aboutissant à la Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), « Vivre et apprendre pour un futur viable – l’importance de l’éducation des adultes » (Belém, Pará, Brésil, 1-4 décembre 2009), organisée par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL).

Que s’est-il passé en Amérique latine et aux Caraïbes en termes d’enseignement et d’apprentissage et d’éducation des adultes (ALE) en particulier, depuis CONFINTEA V (Hambourg, 1997) ? Existe-t-il des avancées quantitatives et qualitatives par rapport aux missions et aux défis principaux identifiés il y a plus de dix ans ? Qui sont les nouveaux acteurs intervenant dans ce domaine ? De nouvelles réflexions et stratégies sont-elles en place ? Quel effet l’expansion des technologies modernes de l’information et de la communication (TIC) a-t-elle eu dans ce domaine ? Quelles leçons ont été apprises au cours de la décennie écoulée ? Quels sont les principaux enjeux, tendances et défis auxquels l’ALE est aujourd’hui confrontée par rapport aux scénarios régionaux et internationaux actuels ? Quels paramètres définissent la « bonne pratique » en ALE, reconnaissant la centralité des apprenants et de l’apprentissage, au-delà des indicateurs traditionnels de l’inscription, de l’achèvement et de la validation ? Comment le paradigme proposé de l’apprentissage tout au long de la vie est-il reçu, interprété et utilisé dans les cadres législatifs, les politiques, les programmes et les pratiques en matière d’éducation, de formation et d’apprentissage en général, et en particulier des jeunes et des adultes, dans les différents pays ? Voilà quelques-unes des questions que traite ce document et qu’il souhaite éclairer. Il a pour objet d’aider à provoquer et à organiser une réflexion et un débat informé bien nécessaires sur l’ALE et l’apprentissage tout au long de la vie aux niveaux national et régional, tout en prenant en considération et en participant à la discussion et à la dynamique internationales élargies que le processus de CONFINTEA VI, sa préparation et son suivi, ont facilitées.

> Accéder au rapport

Liens connexes : 

> Document final de la rencontre régionale Amérique latine et Caraïbes (Méxique, 10-13 septembre 2008) : "Engagement renouvelé pour l’apprentissage tout au long de la vie : proposition de la région Amérique latine et Caraïbes"

> Tous les rapports régionaux

> Tous les rapports nationaux