Appel de candidature pour le prix Thérèse-Daviau 2009
Appel de candidature pour le prix Thérèse-Daviau 2009
Recherchées : personnes particulièrement engagées dans leur communauté et
s'étant illustrées à améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens
Recherchées : personnes particulièrement engagées dans leur communauté et
s'étant illustrées à améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens
MONTREAL, le 10 août /CNW Telbec/ - Madame Mary Deros, responsable du développement social et communautaire et de la famille au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce la tenue, pour une 5e année, du prix Thérèse-Daviau. A cet effet, la Ville de Montréal convie les personnes et les organismes montréalais à proposer la candidature d'un homme ou d'une femme qui s'est particulièrement illustré(e) par son engagement dans sa communauté, et dont les réalisations contribuent significativement à l'amélioration de la qualité de vie montréalaise.
"En offrant ce prix, l'administration municipale veut rendre hommage à une personne qui est une source d'inspiration et de motivation par sa détermination, son talent, son énergie et son courage. Nous souhaitons ainsi faire connaître publiquement le parcours et l'oeuvre exceptionnels - et souvent méconnus - d'une Montréalaise ou d'un Montréalais qui s'est particulièrement illustré(e) dans sa communauté, à l'instar de madame Thérèse Daviau qui a consacré 25 ans de sa vie à la politique municipale à représenter les préoccupations des citoyennes et citoyens montréalais", de déclarer madame Deros.
"Elue en 1974, à l'âge de 28 ans, Thérèse Daviau a été l'une des trois premières femmes à siéger au conseil municipal de Montréal. On se souviendra de Thérèse Daviau, non seulement comme d'une femme de coeur et de conviction, mais aussi comme d'une pionnière de la politique municipale qui a tracé la voie à la trentaine de femmes actuellement présentes au sein du conseil municipal", d'ajouter madame Helen Fotopulos, responsable de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Depuis 2004, la Ville de Montréal décerne le prix Thérèse-Daviau pour honorer et perpétuer l'oeuvre et le parcours unique de madame Thérèse Daviau. Le prix Thérèse-Daviau est décerné tous les deux ans depuis 2007 à une personne, homme ou femme, qui s'est distinguée par son travail dans l'un ou l'autre des domaines suivants : le développement social, les sports, les loisirs ou la culture, et qui a contribué de manière significative à améliorer la qualité de vie des Montréalais.
Appel de mise en candidature - personnes remarquables recherchées
Les personnes et les organismes intéressés à soumettre une candidature sont invités à compléter la fiche de présentation de candidature intégrée au dépliant du prix Thérèse-Daviau 2009. La période de mise en candidature est du 10 août au 14 septembre 2009.
Le dépliant est disponible dans les bureaux d'arrondissement, les bureaux Accès Montréal, les bibliothèques et sur le portail de la Ville de Montréal, à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/devsocial. La fiche dûment signée ainsi qu'une brève lettre de présentation doivent être reçues au plus tard le 14 septembre 2009, à 17 h, à l'adresse suivante :
Candidature pour le prix Thérèse-Daviau 2009
Ville de Montréal
Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle
Direction de la diversité sociale
a/s de Madame Louise Laurin
801, rue Brennan, 5e étage
Pavillon Duke-Nord
Montréal (Québec)
H3C 0G4
La lauréate ou le lauréat se verra honoré(e) lors d'une cérémonie officielle qui se tiendra le 6 octobre à l'hôtel de ville de Montréal, en présence de représentants des médias, d'élus, de partenaires et de membres de la famille Daviau. La lauréate ou le lauréat recevra une oeuvre d'art.
Les récipiendaires des dernières années sont : mesdames Monique Lefebvre
et Claire Morissette (2007), madame Twinkle Rudberg (2006), madame Olga Hrycak (2005) et madame Lucia Kowaluk (2004).
--------
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/August2009/10/c3880.html