Appel de projets 2009-2010 pour assurer le vieillissement actif des aînés du Québec - date limite le 18 septembre
Appel de projets 2009-2010 pour assurer le vieillissement actif des aînés du Québec
LA MINISTRE MARGUERITE BLAIS RAPPELLE AUX ORGANISMES QU’ILS ONT JUSQU’AU 18 SEPTEMBRE POUR DÉPOSER UNE DEMANDE
Québec, le 4 août 2009 – La ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, souhaite rappeler aux organismes qui travaillent auprès des personnes aînées et de leurs proches qu'ils ont jusqu'au 18 septembre prochain pour déposer une demande d'aide financière dans le cadre des programmes Soutien aux initiatives visant le respect des aînés et Du coeur à l'action pour les aînés du Québec. Le gouvernement dispose d'une enveloppe de 6,6 millions de dollars pour le financement de projets liés à ces deux programmes.
« Je vous invite chaleureusement à présenter des projets qui favorisent le vieillissement actif des personnes aînées et l'amélioration de leurs conditions de vie. En tant que partenaires privilégiés de notre gouvernement, vous êtes à même de proposer des solutions pour répondre aux besoins des personnes âgées dans leur milieu », a précisé la ministre Marguerite Blais.
Les organismes qui désirent répondre à l'appel de projets sont invités à lire attentivement les guides 2009-2010 accessibles sur le site Web du ministère de la Famille et des Aînés, à l'adresse www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/services-et-programmes.
Programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA)
Le programme SIRA est un programme de soutien financier aux organismes qui offrent des activités et des services destinés aux personnes aînées. Doté d'un budget annuel de 5 millions de dollars, il permet de financer des projets pendant une période maximale de quatre ans. Les projets déposés doivent viser soit l'accroissement du respect envers les personnes aînées, soit le vieillissement actif dans la collectivité québécoise.
Programme Du coeur à l'action pour les aînés du Québec (PCAAQ)
Le programme PCAAQ offre un soutien financier d'une durée maximale d'un an, jusqu'à concurrence de 30 000 $ par projet destiné aux personnes aînées et à leurs proches. Le budget total du programme est de 1,6 million de dollars par année. Son objectif est d'apporter une aide ponctuelle à des projets issus du milieu qui amélioreront les conditions de vie des personnes aînées, favoriseront leur vieillissement actif et soutiendront leur participation au développement du Québec.
--------
Source : communiqué du gouvernement du Québec