Cadre de développement de l'éducation et de la formation non formelles

Cadre de développement de l'éducation et de la formation non formelles

Du 14 au 18 avril 2009, un atelier sur les cadres de développement de l'éducation et de la formation non formelles s'est tenu à Francfort en Allemagne. Il était organisé par le Groupe de Travail sur l'éducation non formelle (WGNFE) de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) et par la Société allemande de coopération technique (GTZ), en collaboration avec l'Institut de l'UNESCO pour l'éducation tout au long de la vie (UIL) et dvv international.

Son objectif était de développer à la fois un outil de diagnostic pour les politiques et les pratiques en éducation non formelle (ENF), et un mécanisme de planification stratégique pour l'ENF qui se concentre sur les besoins premiers en éducation et en matière de développement économique, social et culturel.

De plus, ce cadre devrait permettre de développer des activités de développement plus ciblées et de mener à bien des travaux constructifs pour le pays. Par extension, ce cadre devrait soutenir les partenaires actifs dans les pays pour l'intégration d'activités d'ENF dans le cadre de développement de l'éducation de base.

Cet atelier international a réuni des représentants des ministères de l'éducation, des agences de coopération et des organismes de la société civile au niveau régional et sous-régional du Burkina Faso, du Cap vert, du Kenya, du Malawi, du Mali, du Mozambique, de la Namibie, du Niger, du Sénégal, du Tadjikistan, de l'Ouganda et du Yémen.

[Notre traduction]

 

Texte original

Framework for the development of non-formal education and training

From 14 to 18 April 2009, a workshop on frameworks for the development of non-formal education and training took place in Frankfurt, Germany. It was organised by the Working Group on Non-formal Education (WGNFE) of the Association for the Development of Education in Africa (ADEA) and the German Society for Technical Cooperation (GTZ), in collaboration with the UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) and dvv international. Its aim was to develop both a diagnostic tool for policies and practices in non-formal education (NFE) and a strategic planning mechanism for NFE focusing on countries’ basic education needs and economic, social and cultural development. Furthermore, the framework should lead to the development of more targeted development activities and enable more constructive work to be carried out at the country level. It should, by extension, assist partners active in the country in integrating NFE activities into the development framework of basic education.

This international workshop brought together representatives from ministries of education, cooperation agencies and regional/sub-regional civil society institutions from Burkina Faso, Cap Verde, Kenya, Malawi, Mali, Mozambique, Namibia, Niger, Senegal, Tajikistan, Uganda and Yemen.