Pour ses 20 ans, la Fondation pour l'alphabétisation aura une porte-parole de choc : Marie-France Bazzo
Communiqué
MONTREAL, le 17 août /CNW Telbec/ - La Fondation pour l'alphabétisation est fière d'annoncer que Marie-France Bazzo sera la porte-parole de son 20e anniversaire. Déjà interpellée par la problématique de l'analphabétisme, c'est sans hésiter et avec beaucoup d'enthousiasme que Mme Bazzo a accepté de prêter sa voix à la cause. Le coup d'envoi de cette alliance se fera le 8 septembre prochain, Journée internationale de l'alphabétisation, lors du lancement du 20e anniversaire de la Fondation.
La Fondation a 20 ans cette année, mais malheureusement, le Québec compte encore des milliers de personnes analphabètes. Au total, ils sont 800 000 pour qui la lecture et l'écriture demeurent un obstacle insurmontable. Pour cet anniversaire, la Fondation et Mme Bazzo souhaitent mettre un terme au lourd silence entourant ce problème qui touche un Québécois sur six.
Pour la nouvelle porte-parole, cette réalité est intolérable : "La soif du savoir reste, pour moi, la plus inspirante des valeurs à transmettre. C'est ce pourquoi je travaille et ce en quoi je crois. La lecture et l'écriture sont de loin les meilleurs moyens pour y accéder. Il est impensable que notre société du savoir, laisse le problème de l'analphabétisme freiner son développement. Il est grand temps d'agir."
Nul doute que cette sociologue de formation et grande communicatrice sensibilisera avec conviction le grand public aux répercussions de l'analphabétisme sur le développement de la société québécoise.
Biographie de la porte-parole
Intéressée depuis toujours aux médias et à la culture, Marie-France Bazzo fait ses débuts à la radio de CIBL-FM avant de passer, en 1985, à l'antenne de la radio de Radio-Canada. Elle anime pendant quatre ans, avec Pierre Bourgault, l'inoubliable Plaisirs avant de prendre la barre d'émissions bien à elle, comme Indicatif présent, qui se taillent une place de choix dans le coeur des auditeurs de Radio-Canada.
À la télévision, Marie-France a notamment fait partie de la célèbre Bande des six avant de mener de main de maître Il va y avoir du sport à Télé-Québec. Ce qui lui a d'ailleurs permis de remporter deux fois le Gémeau de la meilleure animation d'un magazine. Au printemps 2006, Marie-France fonde Les Productions Bazzo Bazzo et se lance dans l'aventure de Bazzo.tv. Depuis, elle ne cesse de marier les genres avec intelligence, légèreté et panache.
Fondation pour l'alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l'écriture. Pour faire un don : fondationalphabetisation.org.