Appel à observer les médias avec une analyse de genre - campagne globale d'une journée en novembre 2009

Appel à observer les médias avec une analyse de genre - campagne globale d'une journée en novembre 2009

Appel à observer les médias

20/08/2009

De nombreuses études dans le monde ont montré la sous-représentation des femmes dans le traitement de l’information. Le Projet mondial de monitorage des médias (GMMP), après avoir mené des recherches en 1995, 2000 et 2005, qui montrent des déséquilibres de genre significatifs, tant au niveau des contenus des médias, que des contextes de l’information et de la pratique professionnelle, organise en novembre 2009 une journée de monitorage des médias, pour laquelle elle invite à qui veut l’entendre à devenir moniteur des médias et à informer le réseau mondial. Les données recueillies sur quelques indicateurs sélectionnés de genre, seront publiées à temps pour les processus mondiaux importants programmés pour 2010, comprenant la revue de la mise en œuvre de la plateforme d’action de Beijing (Beijing+15) et la revue pour les Objectifs du millénaire pour le développement.

Pour participer : Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) - http://www.whomakesthenews.org/regional-and-national-coordinators-2009-2010.html (Il y a une responsable pour le Canada).

--------

Source : article de Joëlle Palmieri sur Égalité des femmes et des hommes en Francophonie


Voir la trousse d'action « Mission Possible » : Manuel des groupes d’intervention oeuvrant pour l’égalité des sexes dans les médias » :
http://www.whomakesthenews.org/images/stories/website/Advocacy_toolkit/misionpossible.pdf