L’amélioration de la littératie et des compétences : une priorité importante pour la main-d’oeuvre canadienne

L’amélioration de la littératie et des compétences : une priorité importante pour la main-d’oeuvre canadienne

Communiqué

Le quart des travailleurs canadiens interrogés ne croient pas fortement que leurs compétences en littératie les préparent à un nouvel emploi et 40 % des cadres ne savent pas comment les aider

Lors d’une conférence de presse tenue [le 23 juin] à Kitchener (Ontario), la société d’études de marketing nord-américaine Ipsos Reid a présenté les constatations d’une nouvelle étude sur la littératie au Canada. Commandée par la Fondation pour l’alphabétisation ABC CANADA, l’enquête a sondé plus de 1 000 travailleurs canadiens et plus de 300 cadres et dirigeants du secteur privé. Elle a dévoilé des perceptions révélatrices sur la littératie dans le contexte de la récession actuelle et du monde du travail.

L’enquête d’Ipsos indique qu’une majorité des Canadiens qui détiennent un emploi (72 %) croient que le niveau actuel d’alphabétisation des adultes – c’est-à-dire les compétences en matière de lecture, d’écriture et de mathématiques chez les adultes dont la langue maternelle est le français ou l’anglais – constitue un « problème ». À propos de leur propre niveau d’alphabétisation, 21 % des travailleurs canadiens ne sont pas « fortement d’accord » que « s’ils perdaient leur emploi aujourd’hui, ils possèdent les compétences nécessaires pour se trouver un autre travail ». L’enquête d’Ipsos a également révélé que les cadres et les dirigeants ne sont pas convaincus que leur entreprise soit en mesure de faire face au problème d’un faible niveau d’alphabétisation chez ses travailleurs. Quatre sur dix (40 %) ne sont « pas d’accord » avec l’énoncé que « si un de leurs employés leur disait qu’il a difficulté avec la lecture, l’écriture ou les mathématiques, leur entreprise lui procurerait rapidement l’aide requise ».

L’enquête confirme l’opinion d’ABC CANADA selon laquelle une plus importante part des budgets pour la formation au Canada doit mettre l’accent sur la littératie et les compétences de base. Les recherches de Statistique Canada ont démontré que l’amélioration du degré de compétences en littératie des travailleurs canadiens d’âge adulte qui ont un faible niveau aurait des répercussions importantes sur la productivité, l’innovation, la qualité, les résultats atteints au travail, le revenu et l’apprentissage continu.

« La littératie et les compétences de base des employés sont un facteur clé de la compétitivité des entreprises canadiennes, a déclaré Margaret Eaton, présidente de la Fondation pour l’alphabétisation ABC CANADA. Les entreprises et le gouvernement reconnaissent de plus en plus qu’il existe un lien entre une amélioration de la littératie et des compétences et ses répercussions sur le monde du travail et l’économie. Nous encourageons les entreprises, les gouvernements et les particuliers à soutenir l’amélioration des compétences en littératie. La littératie peut vraiment transformer non seulement la vie de quelqu’un, mais aussi sa contribution au travail, au foyer et dans la collectivité. »

Dans le contexte économique actuel, l’amélioration des compétences en littératie et des connaissances de base permettrait aux travailleurs de changer d’emploi ou de passer à d’autres emplois s’ils sont mis en disponibilité. Les avantages d’un investissement dans un programme de formation en littératie et d’acquisition des compétences de base en milieu de travail touchent également les employeurs. Ils comprennent : un accroissement de la rentabilité par le biais d’une amélioration du service à la clientèle, un meilleur moral chez les employés, une rétention accrue du personnel, une culture axée sur l’apprentissage, une main-d’œuvre en meilleure santé, une diminution des cotisations d’assurance-emploi et des frais de roulement du personnel, un bassin de travailleurs plus qualifiés ainsi qu’une compétitivité plus forte, tant à l’échelle internationale que dans un secteur industriel donné.

La conférence de presse d’aujourd’hui s’est tenue à Kitchener, l’un des grands centres urbains les plus durement touchés par la récession. Des données récentes de Statistique Canada ont révélé un taux de chômage de 10 % dans la région de Kitchener/Waterloo, ce qui la place au deuxième rang en Ontario. ABC CANADA se réjouit du plus récent énoncé budgétaire du gouvernement ontarien qui prévoit accorder 90 millions de dollars à des programmes d’alphabétisation et d’acquisition des compétences, une bonne proportion de ces fonds étant consacrés à des programmes offerts en milieu de travail.

« Avec un adulte sur quatre au plus faible niveau d’alphabétisation et un taux de chômage de 10 %, la région de Waterloo a le défi de soutenir ces travailleurs afin qu’ils répondent aux exigences accrues des nouveaux postes offerts sur le marché du travail, a déclaré Anne Ramsay, directrice exécutive du Project READ Literacy Network pour Waterloo-Wellington. Nous avons actuellement plus de 200 adultes qui attendent pour suivre des cours de recyclage, ce qui est trois fois plus élevé que pour un mois ordinaire avant la récession. Les travailleurs ontariens savent que la littératie et la numératie sont essentielles pour se trouver un nouvel emploi. De plus, nous comptons sur le plaisir de travailler avec le gouvernement de l’Ontario pour répondre aux besoins accrus de formation en matière de compétences de base. »

APERÇU DE DONNÉES RÉGIONALES SUR LA LITTÉRATIE :

  • Les travailleurs des provinces de l’Atlantique (81 %) ont le plus tendance à croire que le niveau d’alphabétisation au Canada constitue un problème; ils sont suivis par ceux du Québec (75 %), de l’Alberta (75 %), de l’Ontario (72 %), de la Colombie-Britannique (68 %) et de la Saskatchewan et du Manitoba (63 %).
  • Les travailleurs des provinces de l’Atlantique (86 %) et du Québec ont le plus tendance à être « fortement d’accord » (85 %) qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour se trouver un autre emploi au besoin, tandis que des proportions moins fortes de répondants en Ontario (77 %), en Saskatchewan et au Manitoba (77 %), en Alberta (77 %) et en Colombie-Britannique (75 %) sont fortement d’accord.
  • Les cadres et les dirigeants ontariens sont parmi les répondants qui ont le moins tendance à être « fortement d’accord » (16 %) que si un de leurs employés éprouvait des difficultés en matière de littératie, leur entreprise leur fournirait l’aide dont ils ont besoin.
  • Les travailleurs ontariens sont parmi les répondants qui ont le plus tendance à croire que les gouvernements devraient faire leur part pour aider à améliorer le niveau d’alphabétisation. Par contre, les cadres et les dirigeants ontariens ont le moins tendance à croire que les gouvernements devraient contribuer à favoriser la littératie, par rapport aux dirigeants des autres provinces, et sont plus enclins à croire que la responsabilité revient aux particuliers.
  • En Ontario, quatre cadres et dirigeants sur dix (42 %) croient que le milieu du travail a la responsabilité de contribuer à l’amélioration des compétences en littératie de la main-d’oeuvre canadienne.

À propos d’ABC CANADA
La Fondation pour l’alphabétisation ABC CANADA est le porte-parole du secteur privé canadien pour la défense de la cause de la littératie chez les adultes. Les initiatives et les campagnes de cet organisme sans but lucratif d’envergure nationale visent à amener des changements significatifs afin d’élever le niveau de littératie des Canadiens d’âge adulte. Sa vision est celle d’un Canada où les citoyens, peu importe leur situation, ont la chance de parfaire leurs compétences, se préparant ainsi à réaliser pleinement leur potentiel au travail, au foyer et au sein de la collectivité.

Les résultats de l’étude d’Ipsos Reid peuvent être consultés à www.ipsos.ca.

Pour les toutes dernières nouvelles sur l’alphabétisation des adultes, consultez www.abc-canada.org, suivez-nous sur Twitter ou inscrivez-vous à notre page dans Facebook.

[Source : http://www.abc-canada.org/ipsosreid_fr]