Octobre 2009, le premier Mois de l’histoire des femmes à Montréal
Octobre 2009, le premier Mois de l’histoire des femmes à Montréal
Montréal, le 31 août 2009
Bonjour,
À la suite d’une proposition initiée par le Conseil des Montréalaises, le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, et madame Helen Fotopulos, responsable du dossier de la condition féminine au comité exécutif, ont décidé de proclamer le mois d’octobre comme le Mois de l’histoire des femmes à la Ville de Montréal. Cette proclamation a été adoptée à l’unanimité par les élus lors de la séance du conseil municipal du 24 août dernier.
Nous vous incitons à inscrire une de vos activités dans le cadre de ce premier Mois de l’histoire des femmes à Montréal.
Nous nous sommes associées avec le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), pour que les activités du Mois de l’histoire des femmes soient facilement repérables dans le calendrier du site Web NetFemmes, pour augmenter la visibilité de ce premier mois. Vous pouvez donc inscrire votre activité dans le calendrier à la page http://netfemmes.cdeacf.ca/le_calendrier/proposez.php en indiquant Mois de l’histoire des femmes dans votre titre.
Rappelons que le gouvernement canadien a institué le Mois de l’histoire des femmes en 1992 pour souligner la contribution des filles et des femmes à la société. Le mois d’octobre a été choisi pour rappeler l’affaire Personne, où cinq Canadiennes se sont battues pour faire reconnaître les femmes comme des personnes admissibles à la nomination au Sénat. Comme la Cour suprême du Canada avait rendu une décision négative face à leur demande, elles ont interjeté appel devant le Comité judiciaire du Conseil privé en Angleterre. Ce comité leur a donné raison le 18 octobre 1929. Cette année célébrera donc le 80e anniversaire de cette importante victoire.
Cordialement,
Guylaine Poirier
Coordonnatrice
Conseil des Montréalaises