Pour une plus grande accessibilité à l’alphabétisation populaire !
Pour une plus grande accessibilité à l’alphabétisation populaire !
Montréal, le mardi 8 septembre 2009 – À l'occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) interpelle le gouvernement du Québec au sujet des nombreux obstacles qui empêchent les adultes peu alphabétisés d’entreprendre une démarche d’alphabétisation. Rappelons qu’au Québec, 1,3 million d’adultes ont toujours de grandes difficultés avec la lecture et que seuls 2 % d’entre eux sont en formation.
« Les obstacles qui se dressent entre les adultes et une démarche
d’alphabétisation sont bien connus des acteurs du milieu de l’éducation et ont été maintes fois portés à l’attention du gouvernement québécois », affirme Caroline Meunier, responsable des dossiers politiques au RGPAQ. « Les adultes fréquentant nos organismes mentionnent systématiquement comme obstacle le manque d’accessibilité au transport pour se rendre à leur groupe d’alphabétisation. Lorsqu’un transport collectif existe, il est souvent trop cher pour eux. En milieu rural, c’est l’absence de transport collectif qui pose problème. Tout cela est bien sûr lié à leur situation économique précaire » renchérit madame Meunier.
Afin de lever les obstacles rencontrés par les adultes peu alphabétisés, le RGPAQ réclame l'instauration, au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MÉLS), d'un programme d’aide financière destiné aux adultes en démarche d’alphabétisation dans un groupe populaire. Ce programme s’attaquerait spécifiquement aux obstacles financiers et assurerait l'accessibilité des adultes aux groupes d'alphabétisation populaire. L’aide financière se traduirait par l'attribution d’allocations, soit : une allocation de formation, une allocation pour les coûts liés aux frais de garde et une allocation pour les coûts liés au transport. « Avec une aide financière, la marche séparant les adultes peu alphabétisés d’une démarche d’alphabétisation populaire serait beaucoup moins haute ! » conclut madame Meunier.
Le RGPAQ et ses groupes membres travailleront activement au cours des prochains mois afin que ce projet devienne rapidement une réalité pour tous les adultes en démarche d'alphabétisation populaire.