Quand elles font le saut en politique... À nous de les soutenir ! - Lancement d'une campagne publicitaire
Quand elles font le saut en politique… À nous de les soutenir!
Lancement d’une campagne publicitaire
Lancement d’une campagne publicitaire
Trois-Rivières, le 9 septembre 2009 - La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) est heureuse de dévoiler les principaux éléments qui constitueront la campagne publicitaire de sensibilisation, en prévision des élections municipales générales de novembre 2009 : Quand elles font le saut en politique… À nous de les soutenir!
Les femmes de tout âge ont toujours été engagées et actives dans leur communauté et malgré ce fait, elles sont encore sous-représentées en politique municipale. En Mauricie, malgré les progrès des dernières années, seulement 9,5 % des municipalités sont dirigées par une mairesse et les femmes n’occupent que 32,2 % des sièges aux conseils municipaux. Au Québec, ces taux passent à 13,9% et 26,7% respectivement, en moyenne.
C’est pourquoi, dans toutes les régions du Québec, des stratégies sont mises de l’avant par des groupes de femmes, entre autres, pour outiller celles qui se porteront candidates aux prochaines élections municipales ainsi que pour sensibiliser la population à cet enjeu important. En Mauricie, la TCMFM poursuit le travail amorcé il ya plusieurs années avec son projet Mauriciennes d’influence et s’est lancée dans une série d’actions, en trois temps, qui a débuté il y a un an avec la création d’un agenda-guide, distribué à des centaines de femmes de la région. Cet agenda se voulait un guide pour les aspirantes candidates afin de les soutenir dans leurs démarches. Dans un 2e temps, la TCMFM, avec la collaboration du Forum jeunesse Mauricie, a présenté un colloque sur la démocratie municipale en avril dernier où près de cinquante personnes y ont participé. Puis aujourd’hui, pour conclure cette campagne de sensibilisation, la TCMFM procède au lancement d’une campagne publicitaire de quatre semaines, dont elle a confié la réalisation à la firme Acolyte Communication. Les publicités seront diffusées, dans les médias de la région, à compter du 14 septembre 2009.
Les élections de novembre prochain constituent un important rendez-vous démocratique. Il s’agit aussi d’une réelle opportunité d’accroître la représentativité féminine dans les conseils municipaux. À ce titre, la période de dépôt des déclarations de candidature commence le 18 septembre pour se terminer le 2 octobre 2009. La présence des femmes en politique municipale amène une nouvelle vision, des idées et des opinions différentes. Alors quand elles font le saut en politique… à nous de les soutenir !
Cette campagne publicitaire a été réalisée avec le soutien du Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine, la Conférence régionale des élus de la Mauricie et le Forum jeunesse Mauricie.
-30-
Source : Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) - 819-372-9328 - info@tcmfm.ca