L'ACFC veut réhausser la littératie financière des adultes du Canada

L'ACFC veut réhausser la littératie financière des adultes du Canada

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada profite de la rentrée pour offrir des conseils aux jeunes adultes sous forme d'une fiche-conseil Voici dix bons conseils à suivre avant de signer un contrat, quel qu'il soit. La fiche donne des conseils utiles à ne pas perdre de vue avant de signer un contrat qui lie le consommateur à un fournisseur de biens ou de services.

Par ailleurs, le site Web de l'ACFC contient tout un éventail d'outils et de renseignements pour aider les consommateurs à développer la capacité de comprendre, d'analyser et d'utiliser l'information concernant la prise de décisions financières dans la vie de tous les jours.

«Les services financiers deviennent de plus en plus complexes, et les Canadiens courent le risque de commettre des erreurs coûteuses ayant de graves conséquences à long terme dit Mme Menke. En acquérant des connaissances financières de base et en prenant de bonnes habitudes financières lorsqu'ils commencent à prendre d'importantes décisions, les jeunes Canadiens assurent la santé de leur avenir financier.»


Des publications attrayantes comme Comment faire un budget et le respecter et Comment venir à bout de vos dettes aideront les adultes à contrôler leur situation financière en apprenant comment s'y prendre pour éviter de vivre au-dessus de leurs moyens et pour distinguer les besoins des désirs.

Consulter :
Les fiches-conseils
La Zone : ressource éducative en matière financière pour les enseignants et les élèves



Au sujet de l'ACFC

Grâce aux documents didactiques et aux outils interactifs qu'elle met à la disposition des consommateurs, l'ACFC favorise une meilleure compréhension des services financiers au Canada. Elle fournit aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et les services financiers, et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale. Grâce à ses programmes de littératie financière, l'ACFC aide les Canadiens à accroître leurs connaissances financières et leur confiance pour gérer leurs finances personnelles. Elle veille aussi au respect des lois sur la protection des consommateurs, et des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale.

Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone sans frais en vous adressant à notre Centre de communications avec les consommateurs au 1-866-461-2232 (notre numéro d'ATS est le 613-947-7771 ou, sans frais, le 1-866-914-6097), ou en visitant notre site Web à www.acfc.gc.ca.