Plan d’action 2009-2010 d’Emploi-Québec

Plan d’action 2009-2010 d’Emploi-Québec

Communiqué

Le Plan d’action 2009-2010 d’Emploi-Québec (PDF, 1,14 Mo) a été déposé à l’Assemblée nationale du Québec par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad. Les cinq grandes orientations du Plan d’action 2009-2010 d’Emploi-Québec de ce plan d’action permettent d’ajuster l’offre de service d’Emploi-Québec à la conjoncture économique actuelle qui présente des défis de taille pour le marché du travail. Elles permettent également de relever les grands défis structurels auxquels le Québec continue de faire face : le vieillissement de la population, le haut taux d’assistance sociale et les menaces qui pèsent sur la compétitivité des entreprises. Les interventions proposées s’inscrivent dans la continuité des engagements pris dans le Pacte pour l’emploi et le Pacte pour l’emploi Plus davantage d’entreprises et de personnes, et ce, en palliant les urgences tout en préparant l’avenir.

[Source : http://www.mess.gouv.qc.ca/quoi-de-neuf.asp?idDoc=135558]

En vue de réduire les conséquences de la récession sur les travailleurs, les travailleuses et les entreprises, Emploi Québec étend des mesures existantes et en annonce de nouvelles, qui doivent favoriser le développement des compétences de la main d'oeuvre, notamment par le crédit d'impôt à la formation, ou grâce au programme de Soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique (SERRÉ), en vigueur depuis décembre 2008, qui se verra attribuer des ressources supplémentaires. Emploi Québec annonce également le développement de la création de mutuelles de formations "pour permettre de répondre aux besoins des PME qui éprouvent des difficultés à gérer le développement des compétences de leur personnel."

Le plan d'action fait également mention de la mise en place de projets de conciliation travail-études, qui visent notamment à permettre à de jeunes décrocheuses et décrocheurs de terminer une formation de base tout en travaillant.