Recueil de données mondiales sur l’éducation 2009
Chaque année, l'Institut de statistique de l'UNESCO publie ces données qui permettent de comparer les systèmes éducatifs dans le monde.
Le Recueil de données mondiales sur l’éducation 2009 présente les plus récentes statistiques, depuis le primaire jusqu’au niveau supérieur pour plus de 200 pays. Les données rapportées sont celles de l’année scolaire se terminant en 2007 (ou de l’année la plus récente disponible) et, pour un petit nombre de pays, pour l’année 2008. Le vaste éventail d'indicateurs présentés dans ce rapport permet d'évaluer les progrès accomplis vers l'Éducation pour tous et les Objectifs du millénaire pour le développement.
Le chapitre analytique explore les tendances récentes dans l’enseignement supérieur mondial. Il analyse l’accroissement de la demande pour les niveaux avancés, qui se traduit à l’échelle planétaire par une augmentation exponentielle du nombre d’étudiants depuis 1999. En plus, cette édition présente un panorama unique du paysage de la mobilité étudiante internationale.
Au-delà des indicateurs globaux d’éducation, le Recueil rapporte à nouveau les statistiques comparables du groupe de 62 pays participant au Programme sur les indicateurs de l’éducation dans le monde (IEM) de l’UNESCO ou à la collecte de données UOE regroupant l’UNESCO, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Eurostat. Les données du Programme IEM et de l’UOE donnent des informations très détaillées sur les programmes d’enseignement supérieur, tout comme sur leurs sources et flux de financement.
Le Recueil de 2009 introduit une autre série de données historiques sur la scolarisation aux niveaux supérieurs afin d’évaluer le chemin parcouru depuis 1970, souligner la croissance rapide des systèmes d’enseignement supérieur, les différents profils des diplômés par domaine d’étude et, en particulier, les modifications dans les tendances globales en terme de mobilité étudiante internationale. Le Recueil étend aussi la couverture de la collecte de données sur les diplômés du 2e cycle du secondaire à 70 pays, ce qui permet de projeter le nombre d’inscriptions potentielles aux cycles supérieurs.
>> Consulter le Recueil en français (Format PDF)
Pour en savoir plus et accéder à d'autre ressources, consultez le site de l'Institut de statistique de l'UNESCO
- Données historiques sur l’enseignement supérieur (en anglais)
- Des indicateurs additionnels peuvent être extraits du Centre de données de l’ISU
- Autres méthodes de calcul des dépenses totales par étudiant en PPA dollars US (en anglais) et en pourcentage du PIB par habitant (en anglais)
- Questionnaire de la collecte de données de l’ISU
- Glossaire d’éducation en ligne
- L’approche de l’ISU quant aux projections et à l’alphabétisation : Global Age-Specific Literacy Projections Model (GALP): Rationale, Methodology and Software report (en anglais seulement)
- Pour plus d’information sur les définitions et les sources de données pour l’alphabétisation, voir le tableau d’information sur les métadonnées d’alphabétisation (en anglais seulement)
- Classification internationale type de l’éducation (CITE 97)