Une enseignante du CEA Jeanne Sauvé reçoit le Prix de l’éducation 2009 de Postes Canada

Une enseignante du CEA Jeanne Sauvé reçoit le Prix de l’éducation 2009 de Postes Canada

Nous sommes fiers d’annoncer que pour une deuxième année consécutive, une enseignante de la CSMB rafle les honneurs d’un prix canadien. En effet, Madame Thérèse Bussières-Caya, enseignante d’alphabétisation au CEA Jeanne-Sauvé, vient de recevoir le Prix de l’éducation 2009 décerné chaque année par Postes Canada à deux enseignants (anglais et français). Thérèse Bussières-Caya enseigne à des adultes dans des locaux fournis gracieusement par l’école primaire Harfang-des-Neiges, située à Pierrefonds. Les participantes des cours d’alphabétisation sont en grande partie les mamans immigrantes des enfants qui fréquentent cette école.

Thérèse Bussières-Caya enseigne l’alphabétisation depuis plus de 20 ans. En 1989, motivée par le désir d’offrir son aide aux gens qui en ont le plus besoin, elle décide de réorienter sa carrière auprès des personnes touchées par l’analphabétisme. Attachée à un centre d’éducation des adultes, Thérèse joue un rôle de premier plan auprès des immigrantes de 30 à 50 ans, non seulement à titre de pédagogue, mais aussi à titre de psychologue, de confidente et d’accompagnatrice de leur cheminement. Son humanisme et son grand dévouement ont contribué à aider des centaines de personnes à s’intégrer à la société.

Thérèse Caya dans la salle de classe 

Il n’y a pas de limite au dynamisme et à l’engagement de Thérèse. Dédiée comme personne, elle sait être chaleureuse quand il le faut et être une mère lorsque nécessaire. Son dévouement auprès de ses élèves est un modèle qui inspire tous ses collègues. Elle s’implique dans tout ce qui peut aider ses élèves : création de mini bibliothèque, production d’un livre de conte, réalisation de recettes, etc.

La foi de Thérèse dans sa mission a déjà déplacé les montagnes.  Chaque année, elle fait des projets et des sorties avec ses élèves, amenant même parfois les élèves de l’école primaire. Rien ne l’arrête. Au fil des ans elle a amené ses élèves à Québec, à Ottawa, à Upper Canada Village, à Shawinigan, etc. en allant toujours chercher l’adhésion et l’argent des organismes du milieu pour financer ses projets. Cette année, elle amène son groupe visiter le village d’antan à Drummondville afin de leur permettre d’assimiler une partie de notre culture. Un jour peut-être ce sera la Gaspésie, qui sait ?

Beau temps, mauvais temps, Thérèse tient un rôle de phare auprès de ses étudiants. Elle les guide, leur montre le chemin à travers les écueils de la vie. L’autonomie et la revalorisation des apprenants balisent son action. Son approche humaniste contribue, au jour le jour, à la cause de l’alphabétisation.

Thérèse Caya, accompagnée de deux étudiants qui représentaient les élèves de la classe.

 Une cérémonie a eu lieu le 24 septembre au bureau de poste à Kirkland en l’honneur de madame Thérèse Bussières-Caya. Une représentante de Postes Canada lui a remis un certificat ainsi qu’une bourse. Madame Bussières-Caya était accompagnée de son mari, de sa fille et de quelques collègues qui ont participé à sa mise en candidature. Il ne faut surtout pas oublier la présence de deux étudiants qui représentaient les autres élèves de la classe d’alphabétisation et comme Thérèse l’a si bien dit lors de ses remerciements: “sans eux, je n’aurais jamais eu ce prix…”