Forum Social Québécois : ateliers sur l'éducation des adultes
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) a compilé pour vous les activités reliées à l'éducation des adultes qui auront lieu dans le cadre du Forum Social Québécois du 9 au 12 octobre à Montréal.
Riche en activités culturelles et en évènements spéciaux, le Forum s'organise en grandes conférences et en ateliers, au Collège du Vieux Montréal ou à l'UQÀM :
- Grande Conférence
Une des grandes conférence aura pour thème la privatisation du savoir et aura lieu le samedi après-midi, de 14h30 à 17h30.
Présentation :
Le savoir est l’un des biens le plus précieux de l’humanité. Il permet d’améliorer notre qualité de vie, de nous défendre contre les exploiteurs, de profiter de la culture qui donne un sens à l’existence. Mais plus que jamais, de grandes corporations tentent de s’en approprier pour le contrôler et le vendre. Dans cette conférence, les invitéEs expliqueront quels sont les moyens utilisés pour prendre possession du savoir et comment les citoyens et citoyennes pourraient en reprendre le contrôle pour en faire un bien qui appartient à tous.
Panélistes : Anne-Marie Gingras (Université Laval, Québec), Marc-André Gagnon (Université McGill, Québec), Pierre Hébert (Université de Sherbrooke, Québec), Claude Vaillancourt (Attac-Québec).
Lieu : salle Marie-Gérin Lajoie de l'UQAM (Pavillon Judith-Jasmin, J-M400)
- Ateliers de réflexion
Vous trouverez ci-dessous la liste des ateliers que nous avons sélectionné, dans l'ordre chronologique
Éducation Populaire : l'expérience de l'Université Populaire Hochelaga-Maisonneuve
Date: Samedi, octobre 10, 2009 - 08:30 - 10:15
par : l'Université Populaire du Québec / Fondation de recherche Léger
En utilisant l'expérience des deux dernières années de l'Upop Hochelaga-Maisonneuve, l'Upop du Québec illustre l'opportunité de créer un réseau d'Upop au Québec. Les participants auront la possibilité de discuter du processus de création d'une Upop, des obstacles, de communication et de logistique. L'UpopQ: inspiré et modelé sur le projet d'Upop de Caên, l'UPopQ s'appuie sur une volonté de démocratisation de la connaissance en offrant gratuitement l'accès au savoir au plus grand nombre.
IntervenantEs: Marc-André Léger, DESS, MScA, Candidat au PhD Enseignant et chercheur Fondateur de l'Université Populaire Hochelaga-Maisonneuve et de l'Université Populaire du Québec Bénévole au Pavillon d'éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve Chargé de cours à la Faculté de Médecine de l'U de Sherbrooke Chargé de cours à la Faculté d'Administration de l'U de Sherbrooke Professeur au Collège Champlain de Saint-Lambert
Langue: Français
Salle: CVM, 8.55
Milieux en action : un projet innovateur
Date: Samedi, octobre 10, 2009 - 08:30 - 10:15
par : Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité
Depuis quelques années, les clientèles dites éloignées du marché du travail font l’objet de préoccupations croissantes au Québec. De ces préoccupations, a vu le jour le projet Milieux en action qui a pour principal objectif de mobiliser et de maintenir en emploi ces clientèles. Cet atelier vous présentera les éléments distinctifs de ce projet novateur s’articulant autour d’une approche contextualisante ainsi que les huit sites d’expérimentation du projet.
IntervenantEs: Valérie Roy travaille au Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) depuis déjà quatre ans. Elle occupe le poste de chargée de projet au sein de l’organisation depuis 2007. Ludovic Maillé-Prévost, Groupe information travail.
Langue: Français
Salle: CVM, 8.03
Vers le Forum social de l’éducation en Palestine
Date: Samedi, octobre 10, 2009 - 09:00 - 10:45
par : Alternatives
En plus du combat pour la paix et la justice, des organisations travaillent à réduire le déficit social tout en cherchant des solutions aux problèmes politiques. En Palestine, l’éducation est au coeur de la construction d’une base sociale solide. Le Forum Mondial Éducation en Palestine vise à créer une convergence d’organisations progressistes nationales et internationales vers la construction de cette base sociale.
IntervenantEs: Avec : Refaat Sabah, Allam Jarrar et Ahmed Jaradat (PALESTINE), Ronald Cameron (QUÉBEC ) Animation : Marie-Auer Labonté (QUÉBEC)
Langue: Français
Salle: UQAM DS-R515
Combattre le décrochage scolaire
Date: Samedi, octobre 10, 2009 - 11:15 - 13:00
par : Coalition d’organisations syndicales et étudiantes
Onze organisations syndicales, représentant plusieurs centaines de milliers de personnes directement impliquées en éducation, ont élaboré le manifeste Faire de l'éducation la priorité nationale du Québec. Des avenues pour favoriser la réussite scolaire et pour contrer le décrochage, exposées dans ce manifeste, sont le fruit de réflexions impportantes au sein des organisations signataires. Elles seront présentées pour fins de débat.
IntervenantEs: Resp : Luc Allaire, conseiller, CSQ Intervenants : Jean Falardeau, président, FPPE-CSQ Manon Bernard, présidente FSE-CSQ Pierre Saint-Germain, président FAE
Langue: Français
Salle: UQAM R-R130
Endetter, appauvrir, et exclure: les véritables fonctions de l'aide financière aux études?
Date: Samedi, octobre 10, 2009 - 14:30 - 16:15
par : Association pour une solidarité syndicale étudiante et Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS)
Est-ce que ce régime est toujours adéquat afin de garantir l'accessibilité aux études, malgré la tarification croissante de l'éducation au Québec? Cet atelier démontrera quatre problèmes structuraux liés au programme d'aide financière aux études:1) l'admissibilité restreinte du régime, 2) les allocations insuffisantes, 3) la logique d'endettement inhérente au programme et 4) le rapport de dépendance qu'il introduit vis-à-vis des institutions financières.
IntervenantEs: Gabriel Dumas - membre de l'ASSÉ et rédacteur en chef de la recherche sur l'AFÉ commandée par l'ASSÉ Philippe Hurteau - chercheur à l'IRIS
Langue: Français
Salle: UQAM, R-M180
Mobilisation sociale par le web
Date: Samedi, octobre 10, 2009 - 16:45 - 18:30
par : Koumbit
Nous aborderons les différents outils et les manières de construire un site en collaboration avec des travailleurs de Koumbit. L'exemple sera celui du site du FSQ.
IntervenantEs: * Marc Angles, membre travailleur du Réseau Koumbit * Caitlin Bentley, membre du comité organisateur du FSQ
Langue: Français
Salle: UQAM R-R160
Wikipédia et éducation
Date: Samedi, octobre 10, 2009 - 16:45 - 18:30
par : Cégep de Chicoutimi
L'encyclopédie collaborative et bénévole Wikipédia est le septième site le plus visité du monde et le premier à but non-lucratif dans les trente sites les plus visités. Fer de lance du web 2.0, Wikipédia soulève plusieurs enjeux sociaux, notamment dans le monde de l'éducation. Après une présentation d'environ une heure sur le sujet, je prévois une période d'échanges.
IntervenantEs: -Simon Villeneuve Maître en astrophysique Enseignant en physique au Cégep de Chicoutimi Responsable à l'information de l'exécutif du Syndicat du personnel enseignant du collège de Chicoutimi Bénévole pour l'encyclopédie libre Wikipédia - Possiblement un autre intervenant
Langue: Français
Salle: CVM, 8.62
L'intrusion du privé en éducation
Date: Dimanche, octobre 11, 2009 - 11:15 - 13:00
par : Coalition d’organisations syndicales et étudiantes
Le secteur privé menace à plusieurs égards d'investir le secteur de l'éducation et ce parfois de manière insidieuse. Quelles formes empruntent ces intrusions? Comment les dénoncer et les combattre? Présentation pour fins de débats des avenues envisagées là-dessus dans le manifeste Faire de l'éducation la priorité nationale du Québec, élaboré par onze organisations jouant un rôle majeur en éducation.
IntervenantEs: Resp. Jean Trudelle (Président, (FNEEQ-CSN) Intervenant : Claude Vaillancourt (ATTAC-Québec)
Langue: Français
Salle: UQAM R-R130
Bilan de 10 ans de réforme scolaire
Date: Dimanche, octobre 11, 2009 - 14:00 - 15:45
par : Coalition Stoppons la réforme
Depuis maintenant 10 ans, la réforme imposée par six ministres de l’Éducation – péquistes et libéraux – sévit dans les établissements scolaires. Depuis 10 ans, elle se caractérise par un nivellement vers le bas des exigences et l’accélération du processus d’intégration massive et désordonnée des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans les classes régulières. Elle se traduit aussi par un alourdissement de la tâche des enseignantes et des enseignants.
IntervenantEs: Nathalie Morel, présidente de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal
Langue: Français
Salle: CVM, 8.86
Les défis de l'éducation aux adultes
Date: Dimanche, octobre 11, 2009 - 14:30 - 16:15
par : Coalition d’organisations syndicales et étudiantes
L'éducation des adultes représente pour le Québec un défi de premier plan. Comment s'y attaquer? Quels sont les problèmes les plus urgents? Onze organisations syndicales, représentant plusieurs centaines de milliers de personnes directement impliquées en éducation, ont élaboré le manifeste Faire de l'éducation la priorité nationale du Québec. Les avenues proposées dans ce manifeste seront présentées pour fins de débat.
IntervenantEs: Resp : Denis Sylvain (FAEUQEP) Intervenants : Denise Boucher (Vice-présidente CSN), Robert martin (Président MQAF) Josée Scalabrini (Vice-présidente FSE-CSQ), Denis Sylvain (Président FAEUQEP)
Langue: Français
Salle: UQAM R-R130
Faire de l'éducation une priorité nationale au Québec
Date: Dimanche, octobre 11, 2009 - 16:45 - 18:30
par : Coalition d’organisations syndicales et étudiantes
Une «société du savoir» se met peu à peu en place et elle va engendrer un nombre croissant d'exclus, si le Québec n'arrive pas à replacer l'éducation au centre de ses priorités. Comment y arriver? Onze organisations, représentant plusieurs dizaines de milliers de pêrsonnes oeuvrant en éducation, tirent la sonnette d'alarme et proposent des solutions.
IntervenantEs: Luc allaire (Conseiller CSQ), Réjean Parent (Prés. CSQ), Pierre Saint-Germain (Prés. FAE), Pierre Hébert (Porte-parole FQPPU) Jean Grégoire (V-Prés. FEUQ), Denise Boucher (V-Prés.CSN)
Langue: Français
Salle: UQAM R-R130
Pour en savoir plus, consultez le site du Forum Social Québécois : http://forumsocialquebecois.org/fr