Nouvelles de la Communauté pour la recherche en alphabétisme et littératie en français (CORAL)

Nouvelles de la Communauté pour la recherche en alphabétisme et littératie en français (CORAL)

CORAL

 

En juin dernier, le bulletin COMPAS publiait un premier billet de CORAL, la Communauté pour la recherche en alphabétisme et littératie en français au Canada. Nous vous invitions alors à devenir membre de cette communauté pancanadienne, multisectorielle et multidisciplinaire, et vous avez été des dizaines à répondre à l'appel en envoyant votre fiche d'adhésion.

Quelques personnes toutefois ont hésité, ne sachant si elles devaient faire partie de cette communauté. La question qu'elles nous ont posée est la suivante :

"CORAL inclut-elle ou non les personnes intéressées par la recherche en éducation et en formation des adultes?"

En un mot, la réponse est oui.

D'une part, l'éducation et la formation des adultes, qu'il s'agisse d'alphabétisme, de compétences, de formation générale ou professionnelle, touche toujours aux adultes peu alphabétisés car ces derniers constituent la majorité de la population adulte du Canada. Chez les francophones, l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes révèle que 56% des adultes de 16 à 65 ans éprouvent des difficultés sérieuses avec la lecture et l'écriture; c'est plus de 80% chez les personnes aînées. Les préoccupations de recherche de notre communauté sont centrées sur ces adultes-là.

D'autre part, il est essentiel que la communauté soit inclusive, surtout parce qu'elle aspire à être pancanadienne : ni les chercheurs, ni les praticiens, ni les organismes en alphabétisation, en éducation et en formation des adultes n'existent en nombre suffisant pour créer des réseaux séparés par un aspect ou un autre.

Depuis le début des réflexions collectives qui ont mené à la création de cette communauté, l'interprétation de son mandat a été large et inclusive. Cette interprétation reflète une réalité : les intérêts des chercheurs, des praticiens et des organismes francophones incluent souvent toute l'éducation et la formation des adultes, incluant l'alphabétisation. La communauté ne portera pas sur la formation collégiale ou universitaire, mais la formation et l'apprentissage chez les adultes peuvent être compris dans son mandat.

La campagne d'adhésion de CORAL continue. Si vous souhaitez devenir membre d'une communauté pour le développement, le transfert, la vulgarisation et la mise en œuvre de la recherche en français au Canada, remplissez et retournez le formulaire disponible sur le site de CORAL.

Pour en savoir plus sur la communauté, consultez le site Internet de CORAL.