La ministre Christine St-Pierre dévoile la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée

La ministre Christine St-Pierre dévoile la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée

MONTRÉAL, le 16 oct. /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, en compagnie de la coprésidente et du coprésident du comité de travail sur l'image corporelle, Mme Esther Bégin et le Dr Howard Steiger, ainsi que de plusieurs personnes influentes des secteurs de la mode, de la publicité et des médias qui ont collaboré aux travaux du comité, a dévoilé la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, une première en Amérique du Nord.

«Cette charte est le fruit d'une collaboration étroite entre les milieux de la mode, de la publicité, des médias et le gouvernement. Au-delà de ce que stipulent les sept articles qu'elle énonce, sa grande force est sans contredit l'engagement à passer à l'action qui la sous-tend. Je me réjouis d'autant plus que la démarche, amorcée il y a quelques mois à peine, constituait un défi de taille que le comité de travail a su relever avec brio», a déclaré la ministre St-Pierre.

Coprésidé par Mme Esther Bégin, avocate de formation, journaliste et animatrice télé et radio, et par un expert, le Dr Howard Steiger, directeur du Programme des troubles de l'alimentation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, le comité d'une trentaine de membres s'est réuni à quatre reprises et a tenu des consultations auprès de quatorze groupes d'intérêt afin d'étoffer le contenu de la charte.

Se disant particulièrement fière d'avoir participé à cette initiative unique en Amérique du Nord qui contribuera à coup sûr à l'évolution des mentalités au Québec en matière de diversité corporelle, Mme Bégin a ajouté : «En souscrivant à cette charte, les Québécoises et les Québécois choisiront de faire la promotion de l'authenticité au détriment de l'artifice».

Pour sa part, le docteur Steiger a fait valoir que l'adhésion des personnes clés du monde de la mode, des médias, de la santé, de l'éducation et du gouvernement à ce vaste projet constitue un consensus extraordinaire qui laisse vraiment place à l'espoir. «En nous inspirant de cette toute nouvelle charte visant à réduire les pressions sociales qui encouragent l'insatisfaction corporelle, je souhaite que nous puissions créer une société qui accueille les variations normales des formes du corps et, ainsi, voir de moins en moins de personnes souffrant d'anorexie nerveuse et de boulimie.»

«FORMidables» un défilé de mode célébrant la beauté sous toutes ses formes : une première action pour la diversité


Pour l'occasion, Sensation Mode, en collaboration avec les agences de mannequins SCOOP et SPECS, a présenté un défilé avec des mannequins aux mensurations variées et mettant en valeur les créations de sept designers québécois. Saluant cette initiative, la ministre St-Pierre a dit souhaiter que d'autres personnes et organisations s'en inspirent, en rappelant que la charte constitue le premier pas d'un grand mouvement vers une vision commune québécoise valorisant une image corporelle saine et diversifiée. Au Québec, la beauté sous toutes ses formes c'est «FORMidables» et il revient maintenant à chacune et chacun de nous d'adopter ses principes et de faire des gestes dans ce sens«, a conclu Mme St-Pierre.

En terminant, il importe de souligner que la charte rendue publique aujourd'hui répond parfaitement aux objectifs de la politique gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Elle fait aussi écho au Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids et à la Stratégie d'action jeunesse qui place l'élaboration de la charte d'engagement sur la diversité corporelle au coeur de ses actions liées au défi sur la santé.

Annexe 1 - La Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée signée

L'image corporelle véhiculée dans l'espace public et médiatique a une influence sur l'image personnelle, sur l'estime de soi et, indirectement, sur la santé de la population. Nous reconnaissons que les idéaux de beauté basés sur la minceur extrême peuvent nuire à l'estime personnelle, particulièrement chez les filles et les femmes. Nous croyons que les comportements alimentaires et les pratiques de contrôle du poids sont influencés par des facteurs tant biologiques que psychologiques, familiaux et socioculturels. Nous préconisons l'engagement des partenaires de tous les milieux, gouvernementaux, associatifs et corporatifs pour, ensemble, contribuer à faire diminuer les pressions socioculturelles au bénéfice d'une société saine et égalitaire. Nous avons la conviction que les secteurs de la mode, de la publicité et des médias peuvent assumer un véritable leadership par leur vitalité et leur créativité afin d'exercer une influence positive sur le public. Nous désirons suivre le courant international du milieu de la mode dans ses initiatives de conscientisation sur les problèmes liés à la préoccupation excessive à l'égard du poids, à l'anorexie nerveuse et à la boulimie. Nous avons résolu, à l'instigation de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de participer collectivement à la rédaction de cette charte et de lancer un appel à l'action pour transmettre, dans notre collectivité, une image corporelle saine et diversifiée.

En conséquence, nous souscrivons à la vision d'une société au sein de laquelle la diversité des corps est valorisée et c'est pourquoi nous, personnes soussignées, dans le cadre de nos missions respectives, nous engageons à :

1. Promouvoir une diversité d'images corporelles comprenant des tailles, des proportions et des âges variés.
2. Encourager de saines habitudes autour de l'alimentation et de la régulation du poids corporel.
3. Dissuader les comportements excessifs de contrôle du poids ou de modification exagérée de l'apparence.
4. Refuser de souscrire à des idéaux esthétiques basés sur la minceur extrême.
5. Garder une attitude vigilante et diligente afin de minimiser les risques d'anorexie nerveuse, de boulimie et de préoccupation malsaine à l'égard du poids.
6. Agir à titre d'agents et d'agentes de changement afin de mettre de l'avant des pratiques et des images saines et réalistes du corps.
7. Faire connaître la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée auprès de nos partenaires, de nos clientèles et de nos relations professionnelles tout en participant activement à l'adhésion à ses principes et à leur respect.

[...]

Pour tout savoir, et accéder à la liste des membres du comité de travail sur la charte, et la liste des personnes et des organisations qui ont rendu possible le défilé : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Octobre2009/16/c7564.html