Une ville où toutes les femmes ont leur place et se sentent en sécurité

Une ville où toutes les femmes ont leur place et se sentent en sécurité

Élections municipales: Une ville où toutes les femmes ont leur place et se sentent en sécurité!

Entendons-nous parler d’engagements qui favorisent l’égalité ou qui améliorent les conditions de vie des femmes dans le cadre des élections municipales 2009? Pas du tout. Serait-ce qu’il n’y a aucune mesure concernant les femmes dans les programmes des différents partis politiques? Pourtant, les femmes forment plus de la moitié de la population montréalaise et des personnes votantes… La Table régionale des centres de femmes de Montréal/Laval (TRCFMML) interpellent les candidates et les candidats et veut des engagements concrets qui favorisent l’implication sociale des femmes, qui améliorent leurs conditions de vie et qui contribuent à la prévention de la violence faite aux femmes.

Que comptent faire les différents partis pour prévenir la violence faite aux femmes et pour renforcer le sentiment de sécurité des femmes? S’engagent-ils à offrir gratuitement ou à faible coût des activités de prévention de la violence, comme par exemple des cours d’autodéfense? Ont-ils ou ont-elles l’intention d’offrir des formations spécifiques aux policiers et aux policières en violence faite aux femmes et ce, afin d’améliorer leurs interventions?

Au prix actuel du transport en commun, les femmes n’ont pas les moyens de défrayer ces coûts et cette situation contribue davantage à leur isolement et les prive entre autres de l’accès aux ressources. Comment les partis et leurs candidates et candidats comptent répondre aux demandes des centres de femmes de geler les tarifs des transports en commun et d’instaurer une tarification sociale pour les personnes à faible revenu?

Montréal est une ville où 43% des personnes qui travaillent gagnent un revenu inférieur à 20 000$ par année. Parmi celles-ci, on sait que les femmes occupent la majorité des emplois précaires. On retrouve également 31,2% de la population vivant sous le seuil de faible revenu, majoritairement des femmes. Une ville où toutes les femmes se sentent en sécurité est une ville où elles ont les moyens de se loger adéquatement, de manger à leur faim, d’avoir accès gratuitement ou à faible coût aux services publics et de se déplacer facilement. On sait que plus une personne est pauvre, moins elle peut contribuer socialement. Que comptent faire les différents partis ainsi que les candidates et les candidats pour permettre aux femmes de la région d’être des citoyennes à part entière?

Le droit à un revenu décent, le droit à la santé et le droit au logement sont des droits mondialement reconnus. C’est au nom de milliers de femmes que la TRCFMML demande des engagements clairs et solides de la part des partis aux prochaines élections municipales sur leurs intentions d’assurer le respect du droit à la dignité et à la sécurité des femmes.

-------------------------------------------
Source: Lyse Cloutier
(514) 267-4597