L'UNESCO fait le point sur les trois premiers ans de L’Initiative pour l’alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE)

L'UNESCO fait le point sur les trois premiers ans de L’Initiative pour l’alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE)

L’Initiative pour l’alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE, 2006-2015) est l’une des trois initiatives phares de l’UNESCO qui visent à éradiquer l’analphabétisme, à faire avancer la cause de l’EPT et à atteindre les objectifs de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA, 2003-2012).

L’Initiative LIFE cible 35 pays qui abritent 85 % de la population mondiale qui ne sait ni lire ni écrire. Elle repose sur un engagement véritable, apporte une nouvelle vision et montre une nouvelle voie. L’Initiative ayant été lancée il y a trois ans, un examen approfondi a été publié afin de faire le point, d’évaluer ses réalisations, d’identifier les leçons qui ont été tirées et d’aller de l’avant.

L’UNESCO a articulé l’examen autour des quatre axes suivants : 1) évaluer les performances globales de l’Initiative LIFE et quantifier les résultats de sa mise en œuvre au niveau national; 2) plaider la cause de l’alphabétisation; 3) partager les expériences et les leçons tirées avec les parties prenantes concernées; et 4) contribuer aux débats visant à faire progresser la stratégie de l’Initiative LIFE et à planifier la marche à suivre dans les années à venir.

L’Initiative LIFE a obtenu des résultats concrets au cours des trois dernières années et les politiques et programmes élaborés contribuent à améliorer les modes de vie d’apprenants du monde entier. L’analyse des processus de l’Initiative LIFE au niveau des pays et les multiples enseignements tirés des différentes approches aident les pays participants à l’Initiative LIFE – et les autres – à formuler ou à réviser leurs politiques et stratégies en matière d’alphabétisation conformément aux objectifs de développement nationaux et renforcent le rôle joué par l’alphabétisation et les autres compétences essentielles dans les efforts de développement. Cette publication présente quelques-uns des nombreux exemples de la façon dont les politiques nationales ont réussi à mieux répondre aux besoins sur le terrain et à promouvoir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture parmi les populations cibles.

Les objectifs atteints à ce jour par l’Initiative LIFE n’auraient jamais pu être réalisés sans l’engagement et le travail acharné de l’ensemble des parties prenantes concernées : les gouvernements, les organisations de la société civile, les prestataires du secteur privé, les partenaires du développement – bilatéraux et multilatéraux – et l’ensemble de la communauté internationale. Ce réseau d’efforts collaboratifs témoigne du véritable esprit de l’Initiative LIFE. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour exploiter toutes les potentialités et le pouvoir rassembleur de l’Initiative LIFE, et pour s’attaquer plus résolument aux problèmes importants, tels que l’égalité des sexes et les besoins spécifiques des groupes défavorisés et vulnérables en matière d’apprentissage, la pertinence de l’Initiative LIFE a été démontrée et elle est largement reconnue. Embrassant une nouvelle vision destinée à démultiplier les progrès de l’alphabétisation, l’Initiative continuera à fonctionner comme un catalyseur qui stimule l’engagement, renforce les capacités, tisse de solides partenariats et favorise l’apprentissage mutuel dans le but de changer réellement et concrètement la vie de millions d’apprenants.

Une version française de cette publication sera disponible en novembre.

Contact: c.sebastiani(at)unesco.org

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