Déclaration de la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes

Déclaration de la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes

                                                 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes 
                                                                                  25 novembre au 6 décembre 2009

Chers alliéEs,

L’an dernier, vous avez été de ceux et celles qui ont appuyé la déclaration médiatique du mouvement féministe et de ses alliéEs contre la violence envers les femmes. Cette déclaration, qui sera publiée le 25 novembre, dans des journaux québécois francophones et anglophones donne le coup d’envoi
des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes. Par cette déclaration, nous appelons toute la population à agir contre les violences faites aux femmes et rappelons la pertinence du mouvement féministe dans un monde où ces violences sont encore le lot quotidien de trop de femmes.

Nous vous invitons à être solidaires encore cette année en soutenant la lutte quotidienne et à vous exprimer contre les violences envers les femmes en endossant cette déclaration et en soutenant financièrement sa publication.

La déclaration suit ci-dessous.

Comment appuyer la déclaration ?

Nous avons besoin de 20 000$ pour la publication !

Pour apposer votre nom ou celui de votre groupe au bas de la déclaration, nous demandons une contribution financière minimale de 10$ par individuE et 50$ par groupe. Si vous désirez signer cette déclaration, mais n’êtes pas en mesure de débourser la contribution demandée, communiquez avec
nous : emlacasse@ffq.qc.ca 514-876-0166, poste 229.

Merci de donner généreusement, afin de permettre que la déclaration contre la violence faite aux femmes soit publiée le plus largement possible.

Veuillez libeller votre chèque à l’ordre de la « Fédération des femmes du Québec », en indiquant « 12 jours d’actions », et nous le faire parvenir AVANT LE 19 NOVEMBRE à l’adresse suivante :
 
Fédération des femmes du Québec
a/s 12 jours d’actions
110, rue Ste-Thérèse, bureau 309
Montréal (Québec) Canada H2Y 1E6

En raison du nombre, veuillez prendre note que nous n’émettrons pas de reçus.

Solidairement,

Eve-Marie Lacasse
Fédération des femmes du Québec
514-876-0166, emlacasse@ffq.qc.ca
www.ffq.qc.ca

******************************************************************

Déclaration de la Campagne des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Aujourd’hui, le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, s’amorce une campagne de sensibilisation et d’action afin que cesse la violence à l’endroit des femmes. Nous joignons notre voix aux porte-parole pour demander à toutes et à tous de contribuer à mettre fin à cette violence.

Il y a vingt ans, le 6 décembre 1989, quatorze jeunes femmes ont été assassinées par un homme qui en voulait aux femmes et à leur avancée dans la société. Depuis, les féministes sont couramment pointées du doigt pour avoir osé faire un lien entre cet acte meurtrier et les multiples violences
exercées à l’endroit des femmes. Or nous sentons encore l’urgence de transformer les normes sexistes et patriarcales qui les perpétuent.

Nous affirmons que la violence sexiste existe toujours. Ici, au Québec, comme partout dans le monde.

Nous nous portons à la défense de nos mères, de nos sœurs et de nos filles qui subissent de la violence dans leur couple. Nous sommes bouleversées qu’autant de nos amies et amoureuses doivent se débattre contre des agressions sexuelles. Nous marchons aux côtés de celles qui fuient des
régimes politiques qui tolèrent la violence envers les femmes. Nous sommes scandaliséEs que certains profitent de la précarité des emplois occupés par des femmes immigrantes pour les exploiter.

Nous sommes blessées par le fait que ce sont des proches, donc des personnes de confiance qui commettent la plupart des agressions à l’endroit des filles et des femmes. Nous dénonçons les actes de violence perpétrés par les « soignants » envers des femmes handicapées ou aînées. Nous ne tolérons plus le harcèlement sexuel au travail. Nous refusons l’indifférence face à la « disparition » de femmes autochtones. Nous nous solidarisons pour que cesse la publicité sexiste et la sexualisation de l’environnement. Nous dénonçons les agressions impunies vécues par les femmes dans l’industrie du sexe.

Les violences répétées portées contre les unes maintiennent toutes les femmes dans un état de peur. Elles portent atteinte à leur dignité, leur liberté et leur droit à l’égalité.

En adoptant une vision égalitaire dans nos relations, en prenant toutes les formes de violence au sérieux, en refusant de les banaliser et en les dénonçant, nous pouvons mettre fin à la violence envers les femmes. Nous prenons la parole pour reconnaître la pertinence du mouvement féministe. Il
est incontournable. C’est un mouvement d’espoir et de solidarité. Ensemble, nous pouvons construire un monde plus égalitaire.

Du 25 novembre au 6 décembre, joignez-vous à la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes. Affichez votre appui en portant le ruban blanc comme symbole de votre engagement dans cette lutte.

Participez à la grande chaîne humaine qui aura lieu à Montréal le 6 décembre 2009 à 13h00 à la Place Émilie-Gamelin.

Pour le calendrier complet des activités dans toutes les régions, visitez le site Internet http://www.ffq.qc.ca, ou téléphonez au 514-876-0166.

La Campagne des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, coordonnée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ), est menée conjointement avec: Amnistie internationale Canada Francophone, la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, la Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ, L’R des centres de femmes du Québec, le Regroupement des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, le Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel – CALACS, le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada et Stella, l’amie de Maimie.