Le Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) examine de près l’impartialité et l’équité au niveau de la représentation des femmes et des hommes dans les reportages d’actualité à l’échelle internationale

Le Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) examine de près l’impartialité et l’équité au niveau de la représentation des femmes et des hommes dans les reportages d’actualité à l’échelle internationale

Le Projet mondial de monitorage des médias examine de près l’impartialité et l’équité au niveau de la représentation des femmes et des hommes dans les reportages d’actualité à l’échelle internationale

Aujourd’hui, l’égalité hommes-femmes a été examinée de près dans les médias d’information de 127 pays. Dans le monde entier, des équipes de bénévoles ont participé en évaluant la prestation de leurs médias nationaux en termes d'impartialité et d'équilibre au niveau des représentations et des portraits des femmes et des hommes dans l’actualité. Ils ont évalué des milliers d’histoires dans des centaines de quotidiens et de reportages diffusés. Le Projet mondial de monitorage des médias est la plus grande initiative internationale de recherche et de promotion enfaveur de l’égalité hommes-femmes dans les nouvelles et le journalisme.

Déclaration complète...

Aujourd’hui, l’égalité hommes-femmes a été examinée de près dans les médias d’information de 127 pays.

De l’ Argentine au Zimbabwe, en passant par le Bangladesh et le Yémen, la Barbade et les Îles Salomon, ainsi que l’Australie et le Canada, les quotidiens nationaux et les bulletins de nouvelles diffusés à la télévision, la radio et sur Internet, ont été analysés dans le cadre du Projet mondial de monitorage des médias (GMMP). Dans le monde entier, des équipes de bénévoles ont participé en évaluant la prestation de leurs médias nationaux en termes d'impartialité et d'équilibre au niveau des représentations et des portraits des femmes et des hommes dans l’actualité. Ils ont évalué des milliers d’histoires dans des centaines de quotidiens et de reportages diffusés.

Le Projet mondial de monitorage des médias est la plus grande initiative internationale de recherche et de promotion en faveur de l’égalité hommes-femmes dans les nouvelles et le journalisme. Elle est gérée par l'Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC), basée à Toronto, qui dispose de coordinateurs nationaux et régionaux dans chaque pays. Grâce à ce projet, les organismes communautaires, les organisations oeuvrant pour l’égalité homme-femmes, les étudiants et les chercheurs universitaires, ainsi que les professionnels des médias, entre autres, collaborent dans le cadre d’un effort bénévole de grande ampleur. L’objectif ultime est de faire progresser l'équité hommes-femmes en encourageant une représentation et une image juste et équilibrée des hommes et des femmes au sein des médias et à travers ces derniers.

On dit souvent que les médias sont le reflet de la société. L’étude GMMP de 2005 a montré que les femmes étaient pratiquement inexistantes dans les nouvelles. Dans les reportages issus du monde entier, quatre personnes sur cinq (21 %) étaient des hommes et seuls 10 % des reportages avaient pour sujet spécifique des femmes. Les données recueillies aujourd'hui permettront de démontrer si la situation mondiale a évolué et de quelle façon.

Les recherches entreprises aujourd’hui portent sur des exemples concrets démontrant que les habitudes bien ancrées et certaines pratiques journalistiques engendrent des reportages qui renforcent les stéréotypes, tandis que d’autres s’inspirent d’un journalisme sensible et exemplaire. Les informations réunies aujourd’hui fourniront des preuves tangibles et permettront de transformer les choses.

Le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) soutient le projet et reconnaît l’importance de l’équité hommes-femmes dans les médias d’information du monde entier. La Fédération internationale des journalistes et de nombreuses associations nationales oeuvrant dans le domaine des médias sont engagées dans le projet.

Les résultats seront analysés par la WACC en partenariat avec les groupes Media Monitoring Africa et Gender Links, tous deux basés en Afrique du Sud. Un rapport sera publié à l'occasion du Sommet de suivi des objectifs du millénaire pour le développement, qui se tiendra en 2010, et du bilan des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Plate-forme d’action de Beijing, adoptée il y a 15 ans lors de la Quatrième conférence des Nations Unies sur les femmes. Dans la section J de la Plate-forme d’action de Beijing, les gouvernements et autres acteurs s’engagent à promouvoir une image équilibrée et non stéréotypée des femmes dans les médias. Ils s’engagent également à permettre aux femmes de mieux s'exprimer et de mieux participer à la prise des décisions dans le cadre et par l'intermédiaire des médias et des nouvelles techniques de communication.

Le projet met l’accent sur la nécessité d'une image juste et équilibrée des femmes et des hommes au sein d'un journalisme professionnel et déontologique.

Pour obtenir les dernières nouvelles des groupes de monitorage internationaux, visitez le : http://www.waccglobal.org

Pour de plus amples renseignements, veuillez visitez le http://www.whomakesthenews.org ou contacter Terry Mutuku, Responsable de l’information, à MT@waccglobal.org