Hillary fait face à un vent de frivolité

Hillary fait face à un vent de frivolité

Ce devait être le voyage qui montrerait exactement comment Hillary Rodham Clinton allait tenir la promesse qu'elle avait faite lors de l'audience de confirmation de sa nomination en tant que Secrétaire d'État : mettre les dossiers relatifs aux femmes au centre de la politique étrangère des États-Unis, au lieu de les reléguer au second plan comme s'il s'agissait de questions accessoires ou de moindre d'importance. Il ne pouvait y avoir de cadre plus impressionnant : passant outre aux craintes de ses assistants pour sa sécurité, Hillary s'est rendue dans l'est du Congo, où des centaines de milliers de femmes ont été violées au cours de la dernière décennie.
Lire "Hillary fait face à un vent de frivolité et de dérision", par Judith Warner, New York Times, traduction Marine Picard et Marie Savoie.

  • D'ailleurs, de Verena Stefan: apprivoiser l'exil", par Élaine Audet
    L'écriture subtile, ardente, libre, se coule dans tous les recoins de l'être, les mots y font mouche, les images y font sens. On est ici dans la lignée de Virginia Woolf, à la fine pointe de la sensibilité et de la poésie. Lire.
  • "Accommodements raisonnables - Exprimer clairement les valeurs fondamentales du Québec. Réplique à Lysiane Gagnon", par Christiane Pelchat, présidente du Conseil du statut de la femme
    D'abord, il est blessant, pour moi et pour toutes mes collègues du Conseil, de se voir traitées de «ligue féministe surexcitée». Le mandat du Conseil est de veiller à la protection des droits des femmes. Fallait-il ignorer les impacts du projet de loi no16 sur le droit à l'égalité ? Lire.
  • Un hidjab faisant partie de l’uniforme officiel des élèves - Lettre à la Fédération des Commissions scolaires du Québec
    Militantes des Droits Humains et des Droits des Femmes, nous sommes choquées et très inquiètes par la décision de la direction du Collège Marguerite De Lajemmerais de Montréal.
    La direction de ce collège public a mis à disposition des élèves DITES « musulmanes » un hidjab à l’effigie de l’école comme faisant partie de l’uniforme officiel de l’établissement. Lire.

    Quelques autres titres de Sisyphe
  • "Affaire Polanski - Ne laissons pas banaliser le viol d'enfants", par Ernestine Ronai, militante féministe, et Henriette Zoughebi, conseillère régionale d'Île-de-France
  • "Corps féminin - désaccord/accord", par Vittoria Pazalle
  • Vient de paraître - "La fascination - Nouveau désir d'éternité", un livre de Luce des Aulniers
  • "Le réenchantement du monde par les médias", par Hassina Mechaï, doctorante en droit et en relations internationales. Analyse socio-philosophique de la manière dont les médias fabriquent l'information.
  • "Dramaturgie de contes de fées dans les relations internationales", par Hassina Mechaï, doctorante en droit et en relations internationales
  • "Ne nous résignons pas à l'idée de subir une démocratie déficiente", par Mercédez Roberge, présidente du MDN
  • "Polytechnique - Devoir de mémoire", par Christiane Pelchat, présidente du Conseil du statut de la femme
  • Appel de textes pour le 20e anniversaire de la tuerie de Polytechnique, par Sisyphe
    Date de tombée le 25 novembre. Pour les détails, voir cette page. Courriel: Sisyphe.

    Sisyphe.org