Recueil de données mondiales de l'éducation 2008 : statistiques comparées sur l'éducation dans le monde

Recueil de données mondiales de l'éducation 2008 : statistiques comparées sur l'éducation dans le monde

Communiqué

06-11-2009. Un nouveau rapport indique que les effectifs enseignants du primaire ont augmenté au niveau mondial passant de 25.8 millions en 1999 à 27.8 millions en 2007, d’après les données diffusées par l’Institut de Statistique de l’UNESCO (ISU). Des changements spectaculaires furent observés notamment en Afrique subsaharienne et dans les pays arabes : ces régions ont respectivement connu une hausse de 42% et 26%. Malgré ces gains, l’ISU projette une demande accrue d’enseignants du primaire.

En 2007, on comptait 2,8 millions d'enseignants du primaire en Afrique subsaharienne comparativement à environ 2 millions en 1999. Cependant, il demeure toujours nécessaire de continuer d’augmenter le nombre d'enseignants afin d’atteindre l’objectif de l’éducation primaire universelle (EPU) pour 2015. Ce thème est discuté en profondeur dans la récente projection de l’ISU concernant la demande mondiale d’enseignants, qui permet d’estimer les besoins futurs pour l'enseignement primaire.   

En dépit de la hausse du nombre d'enseignants, la qualité de l'éducation demeure préoccupante comme en témoignent les ratios élèves/enseignant. Les REE pour le primaire ont augmenté depuis 1999 en Asie du Sud et de l’Ouest ainsi qu’en Afrique subsaharienne, où ce rapport est passé de 36:1 à 39:1 et de 41:1 à 44:1, respectivement. Les REE de toutes les autres régions ont cependant baissé, raison pour laquelle le REE primaire mondial garde une valeur constante de 25:1 en 1999 et en 2007. 

D’après les données de 2008 disponible pour ces pays, Malawi (93:1) avait le REE le plus élevé pour l’enseignement primaire, suivi par la République Centrafricaine (90:1), le Rwanda (68:1), le Mozambique (64:1), le Burundi (54:1), le Congo (52:1), la Tanzanie (52:1) et le Mali (51:1). En Asie de l’Est et Pacifique, le REE pour le primaire est aussi élevé au Cambodge où il atteint 49:1.   

Cette diffusion de l’ISU inclut de nouvelles données pour l’année scolaire se terminant en 2008 pour quelque 70 pays. Cette publication inclut également les données de l’éducation secondaire et supérieure pour 57 et 34 pays, respectivement. En outre, les statistiques du financement et des dépenses en enseignement de 34 pays sont disponibles. Le Centre de données de l’ISU pourvoit les donnés les plus actuelles de l’éducation. Les données de 2008 pour les autres pays ayant participé à l’enquête de l’ISU seront publiées lors des mises à jour ultérieures de janvier et mai 2010.   

Les indicateurs de l’enseignement présentés dans cette diffusion sont calculés en se basant sur la révision 2008 des données de population produite par la Division de population des Nations Unies (DPNU). La DPNU publie ces mises à jour tous les deux ans, et l’ISU revoit systématiquement ses indicateurs en conséquence. Afin de produire l’information la plus précise possible et d’assurer une comparabilité des tendances au fil du temps, cette révision est également appliquée à toutes  les donnée antérieures d’éducation.   

Les données statistiques d’éducation sont mises à jour et publiées trois fois par année: en janvier, mai et octobre. Veuillez vous abonner au service d’alerte par courriel de l’ISU afin d’être au courant de ces mises à jour. Pour consulter les données statistiques mentionnées ci-haut, référez-vous au lien ‘tableaux personnalisés’ du Centre de données de l’ISU. Suivez alors les trois étapes suivantes pour construire un tableau statistique présentant les nouvelles données de 2008 :

  • Sélectionnez un (ou des) pays dans le champ ‘Pays’
  • Sélectionnez un (ou des) élément(s) statistique(s) dans le champ ‘Données’
  • Choisissez ‘2008’ dans le champ ‘Années’ et cliquez sur ‘Construire un tableau’