Après les « Monologues », Ensler remonte son féminisme en Inde

Après les « Monologues », Ensler remonte son féminisme en Inde

Après les « Monologues », Ensler remonte son féminisme en Inde

Eve Ensler, l'auteure des « Monologues du vagin », a choisi l'Inde pour présenter sa nouvelle pièce de théâtre, « I am an emotional creature » (« je suis une créature sensible »). Dans une salle comble, onze jeunes actrices ont clamé sur les planches leur droit d'être des femmes libres, originales, respectées, en Inde et dans le monde entier.

Pourquoi l'Inde ? L'auteure américaine a répondu dans son discours de remerciement après la première mondiale de sa nouvelle pièce, le 12 novembre à Bombay :

« Tout le monde me le demande. Mais c'est tellement évident que je ne sais pas bien comment l'expliquer. L'Inde est comme dotée de vies superposées. C'est un endroit qui regorge d'émotions. Je suis très émue que la pièce démarre ici. »

En Inde, où les droits des femmes sont régulièrement bafoués, son propos féministe prend aussi une dimension particulière.

Sur scène, les comédiennes exposent les expériences d'oppression et de douleur mais aussi d'indépendance et de fierté de jeunes femmes autour du monde. Une mère adolescente se demande si elle doit avorter aux Etats-Unis, une jeune fille fuit l'excision au Congo, une Chinoise de douze ans fabrique des Barbies pour des fillettes de son âge.

Pour lire la suite de l'article : Eco89