Femmes en Mouvement pour le droit à l'Éducation

Femmes en Mouvement pour le droit à l'Éducation

Femmes en Mouvement pour le droit à l’Éducation
Stratégies de la GEO vers la CONFINTEA VI



Le Bureau d’Éducation et de Genre (GEO) du Conseil International d’Éducation des Adultes (ICAE) a organisé un séminaire international du 26 au 28 juin 2008 à Montevideo, Uruguay. Son objectif a été d'analyser le contexte politique mondial et son impact sur les politiques d'égalité de genre et d'éducation tout au long de la vie, et d'élaborer une stratégie d'incidence du GEO vers la sixième Conférence internationale de l'éducation des adultes (CONFINTEA VI).

Quarante femmes de dix-neuf pays, des représentantes de toutes les régions, ont participé au séminaire : l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l'Egypte, l'Inde, l'Indonésie, la Jamaïque, le Liban, le Mexique, la Moldavie, les Philippines, le Sénégal, l’Espagne, la Tanzanie, le Royaume Uni, l’Uruguay et la Zambie.

Après l’analyse des défis du contexte actuel pour l’incidence politique au niveau mondial, le GEO a élaboré une stratégie d’incidence vers les Conférences Régionales préparatoires et la CONFINTEA VI. Parmi les actions proposées on souligne les suivantes :

Approfondir la dimension de genre dans la perspective de ses multiples intersections avec la race, l’ethnie, l’identité sexuelle, la classe, la nationalité et d’autres discriminations, dans la proposition stratégique de l’ICAE vers la CONFINTEA VI. Cette stratégie est développée dans le document « CONFINTEA VI Affaires prioritaires », qui sera envoyé aux gouvernements, aux organisations de la société civile et à toutes les actrices et acteurs impliqués dans le processus.

Elaborer des « Benchmarks » sur l’éducation des jeunes et des adultes qui garantissent l’incorporation de genre, de race, d’ethnie, de classe et du reste des facteurs qui interviennent dans l’inclusion sociale de tous et de toutes, les présenter aux gouvernements comme des point de référence nécessaires à être inclus dans le document officiel de la CONFINTEA VI pour qu’ils soient utilisés comme un guide pour l’action ainsi que pour son suivi ultérieur.

Développer une campagne de sensibilisation et de mobilisation au niveau mondial sur l’importance de l’éducation des hommes et des femmes tout au long de la vie, ainsi que le besoin que les gouvernements mettent en oeuvre les recommandations issues de la CONFITNEA VI.

Participer aux Conférences Régionales Préparatoires et à la CONFINTEA VI, mettant l'accent spécialement sur le droit à l'éducation pour l'inclusion tout au long de la vie, sur les besoins des femmes jeunes et adultes selon les particularités régionales.

Contribuer avec l’organisation du Sommet de la Société Civile préalable à la CONFINTEA VI afin de mobiliser et de coordonner avec des organisations de la société civile et des mouvements sociaux du Brésil et du monde entier, la définition de stratégies d’incidence pendant la Conférence, et un plan de suivi et de surveillance.

Garantir que l'engagement pris par les gouvernements à la CONFINTEA VI soit connu au niveau national et surveiller les États afin de passer de la Déclaration à l'Action.

International Council for Adult Education
Av. 18 de Julio 2095/301 – CP 11200 – Montevideo, Uruguay – Tel/Fax: (598-2) 409 79 82
E-mail: secretariat@icae.org.uy - Website: http://www.icae.org.uy

Source : http://www.icae.org.uy/fre/briefinggeofinalfra.pdf