Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes : Message de Mme Thoraya Ahmed Obaid, Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA)
25 novembre 2009. Chaque jour, des femmes et des filles subissent la violence familiale, l'exploitation, la violence sexuelle, la traite des humains, les crimes d'honneur, les pratiques traditionnelles nuisibles, comme l'immolation des jeunes mariées par le feu et les mariages précoces, ainsi que d'autres formes de violence contre leurs corps, leurs esprits et la dignité humaine.
Non moins d'une femme sur trois a été battue, contrainte à avoir des rapports sexuels, ou a subi quelque autre forme de sévices.
Durant les 16 jours qui nous séparent de la Journée des droits de l'homme et chaque jour, unissons-nous pour exiger qu'il soit mis fin à l'abus des droits humains le plus répandu et cependant le moins dénoncé à travers le monde.
Prenons tous position et disons hautement et clairement ‘Non à la violence à l'égard des femmes’.
Dans cette exigence, nous voyons se joindre à nous un nouveau réseau de dirigeants masculins sous la conduite du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, dans le cadre de la Campagne des Nations Unies pour mettre fin à la violence à l'égard des filles et des femmes. J'accueille avec empressement leur leadership et leur détermination d'impliquer activement hommes et garçons dans la cause pour mettre fin à l'impunité, promouvoir la justice et les droits humains, et en finir avec la violence répandue contre les filles et les femmes.
Qu'ils soient chargés de définir les politiques, dirigeants de communauté ou dirigeants religieux, pères ou maris, oncles, frères ou jeunes garçons, ils peuvent tous faire leur part pour éliminer toutes les formes de violence contre les femmes.
Je me félicite aussi des récentes résolutions 1888 et 1889 du Conseil de sécurité, qui renforcent la responsabilisation à l'égard des femmes et des filles dans les situations de conflit et d'après-conflit. En condamnant la violence sexuelle, en demandant que les femmes aient un rôle plus affirmé dans la consolidation de la paix, et en donnant aux missions de maintien de la paix mandat de protéger les femmes et les filles, les résolutions signalent un engagement politique de faire front à la violence sexuelle en tant que problème de paix et de sécurité.
Tous les segments de la société doivent s'unir pour défendre la dignité et le bien-être des femmes et des filles. Le moment est venu d'édifier une société basée sur le respect des droits humains fondamentaux et sur l'égalité des droits des hommes et des femmes.
[Source : https://www.unfpa.org/webdav/site/global/shared/documents/news/translations/intlday_vaw_fr.doc]