Appel de communication pour le colloque Plurilinguismes individuels et communautés multilingues en contexte de bilinguisme officiel

Appel de communication pour le colloque Plurilinguismes individuels et communautés multilingues en contexte de bilinguisme officiel

APPEL DE COMMUNICATIONS
Plurilinguismes individuels et communautés multilingues en contexte de bilinguisme officiel
INSTITUT DES LANGUES OFFICIELLES ET DU BILINGUISME (ILOB) UNIVERSITÉ D'OTTAWA
29 et 30 avril 2010

Ce colloque, organisé par l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) et son centre de recherche, le CCERBAL, en collaboration avec l'Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS/CASLT), s'intéressera à la recherche portant sur l'évolution et l'avenir du plurilinguisme des individus qui forment les sociétés multilingues du Canada dans le contexte d'un bilinguisme officiel. Il prolonge l'oeuvre des deux colloques précédents de l'ILOB ayant pour objectif d'ouvrir les échanges entre chercheurs qui regardent les faits linguistiques en se basant sur des disciplines académiques très différentes, et d'assurer le transfert des connaissances auprès des praticiens.
Objectifs

Le Canada est l'un des pays industrialisés ayant les plus hauts taux de bilinguisme ou plurilinguisme individuel dans un contexte de multilinguisme social. La réalité linguistique du pays est empreinte de la coexistence de multiples communautés dont les membres ont des répertoires linguistiques des plus variés. Il s'agit de contact, d'utilisation, d'enseignement, d'interaction et d'aménagement non seulement des langues officielles du Canada (français et anglais) mais aussi des langues autochtones (dont certaines sont officielles dans plusieurs juridictions) avec le français et l'anglais, et des langues d'origine immigrante avec les langues officielles, et ce dans des contextes variés (majoritaire, minoritaire, établissements scolaires, communautés, familles, juridique, etc.).

Ce colloque a pour objectif d'explorer le présent et l'avenir de ces communautés d'individus et de leurs institutions communautaires dans un contexte de bilinguisme officiel en fonction de recherches portant sur les axes suivants :

  • l'évolution du plurilinguisme chez des individus et le rôle joué par divers facteurs dans leurs choix de variétés linguistiques dans différentes situations de contacts linguistiques; la dimension identitaire dans les choix linguistiques;
  • le rôle des systèmes éducatifs et des institutions communautaires dans le maintien et la transmission (ou la disparition) des langues autant pour les langues officielles que pour les langues autochtones et celles d'origine immigrante (programmes d'études, méthodes didactiques, langues d'enseignement, compétences plurilingues et apprentissage des langues, reconnaissance ou non reconnaissance des langues parlées par les étudiants, valorisation des familles et des communautés);
  • les effets exercés sur le plurilinguisme par les lois et politiques linguistiques (et inversement, les effets exercés PAR le plurilinguisme SUR les lois et politiques linguistiques) des autorités fédérales, provinciales/territoriales (y compris municipales) ainsi que les retombées de la reconnaissance ou non reconnaissance (en droit ou en pratique) des compétences plurilingues en rapport avec la participation des individus à la société canadienne (accès aux bienfaits de la citoyenneté et aux services publics, participation à la vie économique).

Nous vous invitons à soumettre des propositions de communication reliées à ces trois domaines. Les propositions ne devront pas dépasser 200 mots et devront mentionner le cadre théorique de la recherche, ses résultats et les implications qui en découlent. Un résumé de la communication ne dépassant pas 100 mots doit accompagner toute proposition. Ce résumé sera publié dans le programme du colloque si la proposition est acceptée.

Les conférenciers disposeront de 20 minutes pour présenter leur communication, suivies de 10 minutes réservées aux questions de l'auditoire.

Les propositions de communication doivent être soumises avant le 18 décembre 2009, cliquez ici.

Pour de plus amples renseignements, contactez Aline Germain-Rutherford ccerbal@uOttawa.ca ou visitez le site web du colloque.