Appel à l’action : Rencontre des femmes des Amériques contre la guerre et pour la paix

Appel à l’action : Rencontre des femmes des Amériques contre la guerre et pour la paix

« Que les armes se taisent pour que les femmes et les peuples en défense de la vie se fassent entendre. »

Le Mouvement Social des Femmes Contre la Guerre et pour la Paix et la Marche Mondiale des Femmes sont des initiatives qui rassemblent des organisations de femmes et des mouvements sociaux en Colombie et au niveau international. Nous nous sommes rassemblés afin de, à partir de l’organisation, la mobilisation et la parole, réfléchir et élever nos voix contre une situation critique: la situation de conflit armé et social que nous, les peuples frères des Amériques et en particulier celui de Colombie vivons et qui a aussi un impact sur le territoire, la souveraineté et particulièrement la vie, l’autonomie et le corps des femmes.

C’est nous, les femmes, qui subissons les ravages sociaux, psychologiques, économiques et physiques provoqués par la guerre. Les femmes et nos corps sont considérés des butins de guerre, nous sommes rabaissées au rang d’objet et perçues comme propriété de l’homme. La guerre a aussi accentué la violence, la pauvreté et l’inégalité. C’est sur les femmes que retombent les effets pervers tels que le déplacement, les féménicides et les disparitions ainsi que la responsabilité de subvenir aux besoins de leur famille dans le cadre d’un État n’offrant aucun service de base et priorisant les budgets consacrés aux dépenses militaires.

La militarisation des territoires met en risque la souveraineté des peuples. Les bases militaires des États-Unis en Colombie sont des outils d’intervention militaire ayant par but le contrôle politique et social des peuples et constituent une menace à tout le continent. Historiquement, les bases militaires ont servi à contrôler le territoire en envahissant souvent des territoires de tradition autochtone et afro-descendante; elles sont aussi synonymes d’augmentation de la prostitution par le fait de la légalisation des maisons de prostitution officielles servant au «repos du guerrier». Cependant, pour nous les femmes, ces maisons représentent l’esclavage sexuel et d’autres types de violences tels que les féménicides.

Ceux-ci ne représentent que quelques-uns des multiples effets de la guerre sur la vie des femmes et des peuples. Il s’agit d’une situation qui nous appelle à unir nos résistances contre la guerre et à construire une proposition de paix pour notre continent. C’est dans ce cadre que nous appelons à la Rencontre qui se déroulera entre le 16 et 23 août 2010 et qui comprendra trois évènements: d’abord, une action humanitaire internationale dans plusieurs régions du pays, ensuite la rencontre des femmes à Bogota et finalement, une action politique publique par le biais d’une mobilisation et une veille pour la vie et la souveraineté.

Nous invitons les femmes de toutes les organisations sociales et les peuples frères du monde à participer à cette Grande Rencontre pour que nous nous mobilisions en faveur de la vie, l’autonomie, la souveraineté de nos corps et territoires. Nous appelons nos copines et compagnons à se solidariser avec notre lutte commune pour une issue politique négociée au conflit social et armé que vit le pays ainsi qu’à élever leur voix contre les bases militaires des Etats-Unis en Colombie et dans notre Amérique.

“Les femmes et la mère terre en lutte pour la souveraineté”
ACTION HUMANITAIRE : 16 ET 20 AOÛT 2010
RENCONTRE : 21 ET 22 AOÛT 2010
ACTE PUBLIC : 23 AOÛT 2010



Mouvement Social des Femmes contre la Guerre et pour la Paix
Marche Mondiale des Femmes



Pour plus d’information et pour confirmer participation, s’il vous plaît, communiquer avec:


Mouvement Social des Femmes Contre la Guerre et pour la Paix, movimientosocialdemujeres@gmail.com / tél.: +57 7 646 88 69, Colombia.

Marche Mondiale des Femmes, couriel: americas@marchemondiale.org / tél. Contact au Brésil: +55 11 3032-3243.

Organización Femenina Popular, couriel: femenina@colnodo.apc.org / tél.+57 7 646 79 63, Colombia.