« Les portraits » de Hoda Ackad, vernissage 11 décembre, exposition jusqu'au 12 janvier
Corrid’Art de Compagnie F présente «Les portraits» de Hoda Ackad
Du 11 décembre 2009 au 12 janvier 2010
Du 11 décembre 2009 au 12 janvier 2010
Vernissage vendredi 11 décembre 2009 17h-19h
Le thème des cheveux fascine Hoda Ackad : de près, les cheveux perdent leur identité spécifique et se confondent avec des motifs et des rythmes visuels convergeant vers l’abstrait ; Hoda travaille leurs caractéristiques fluides, colorées et texturales à partir de modèles vivants. Dans ses portraits à l’huile ou au pastel, les visages sont absents afin de nous laisser libres d’imaginer à qui appartiennent ces cheveux…
« Mon travail consiste en une sorte d’abstraction qui a évolué à partir de portraits. Cela a commencé avec des visages, puis s’est poursuivi par des têtes avec leurs cheveux, et enfin seulement les cheveux car ils portent une valeur sociale, religieuse et symbolique», nous dit Hoda pour expliquer son cheminement.
Née en Egypte, Hoda Ackad vit à Montréal depuis son plus jeune âge. Diplômée en Beaux-arts de l’Université Concordia, elle travaille dans son atelier du Complexe du Canal Lachine. Hoda Ackad expose ses œuvres dans des galeries et fondations à Montréal, en Ontario et aux Etats–Unis. On retrouve ses toiles dans différentes collections privées et publiques.
Créée en 1997, Compagnie F est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’accompagner les femmes dans leur démarche entrepreneuriale, en offrant des programmes de formation, de promotion et des activités de réseautage. Compagnie F offre la formation Art-Affaires, dédiée exclusivement aux artistes et artisanes;
«Corrid’Art Sylviane Poirier» de Compagnie F a été créé pour promouvoir l’art au féminin: mettre en valeur le travail des femmes artistes et leur permettre d’être vues et reconnues au sein des milieux culturels montréalais.