Renouvellement de la Chaire de recherche de la professeure Diane-Gabrielle Tremblay
Communiqué
Québec – La Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir de la professeure Diane-Gabrielle Tremblay (UER Travail Économie-Gestion) vient d’être renouvelé pour un deuxième mandat de sept ans à partir du 1er décembre 2009.
En attente de présenter sa communication dans un colloque à Strasbourg, Diane-Gabrielle Tremblay a déclaré, quand on lui a appris la nouvelle, qu’elle était « ravie ».
En attente depuis le mois de septembre de cette bonne nouvelle pour la titulaire, ses partenaires et son équipe de recherche, on comprend son ravissement, quand on connaît l’importance de la recherche dans la carrière professorale : 200 000 $ par année durant sept ans; et nous parlons ici d’un renouvellement. À la fin de ce deuxième mandat en décembre 2016, il y aura eu 14 années de recherche, c’est ce que nous appelons de la continuité, un facteur essentiel de réussite en recherche. Voilà réunie une équipe gagnante : le talent, le temps et l’argent.
La chaire sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir repose sur trois grands axes de recherche, qui incluent la collaboration et le partage de connaissances au sein des réseaux d’entreprises, d’organisations ou grappes industrielles, l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, ainsi que l’organisation du travail dans l’entreprise (télétravail, travail autonome, travail par projet dans les TI, etc.) :
- La collaboration et le partage de connaissances dans les systèmes locaux d’innovation, les réseaux et les grappes industrielles (clusters).
- Les changements organisationnels et technologiques au sein des organisations et la diversité des formes d’emploi.
- L’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle et la gestion des temps sociaux tout au long de la vie.