Merci et au revoir : message de la présidente des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques
Quelques publications des RCRPP en éducation et formation des adultes :
- Vers un système efficace d'éducation des adultes [ressource électronique] : rapport sur une série de tables rondes régionales / par Ron Saunders
- Les trop nombreux laissés-pour-compte du système d'éducation et de formation des adultes au Canada [ressource électronique] / Karen Myers, Patrice de Broucker
- Investissements des employeurs dans l'apprentissage en milieu de
travail au Canada [ressource électronique] : sommes-nous à la hauteur, pourquoi est-ce important, quels sont les grands enjeux, comment peut-on mieux faire / Mark Goldenberg
Rappel :
Message de notre présidente, Sharon Manson Singer :
Le 23 décembre 2009
Chers amis,
Comme la plupart d’entre vous l’ont appris, c’est aujourd’hui la dernière journée d’activité des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP). Nous fermerons nos portes aujourd’hui à la fin de nos heures d’affaires régulières.
À la fin d’octobre, nous avons annoncé qu’après 15 années de recherches de qualité sur les politiques publiques, les RCRPP n’étaient désormais plus viables sur le plan financier. En ces temps économiques difficiles et en l’absence d’un engagement financier soutenu et à long terme de la part des gouvernements et d’autres sources de financement publiques et privées, un organisme indépendant et non partisan comme les RCRPP n’est désormais plus en mesure de poursuivre ses activités.
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier sincèrement notre personnel extrêmement talentueux et dévoué, nos associés de recherche, les membres de notre conseil d’administration et nos bailleurs de fonds pour leur appui et leur travail assidu au fil des années et, notamment, pendant cette période difficile qu’a été celle de la préparation de notre fermeture.
Aujourd’hui marque la dernière journée d’activité des RCRPP en tant qu’organisme, mais nous avons tout mis en œuvre pour faire en sorte que nos travaux primés en matière de politiques publiques ne seront pas voués à l’oubli. C’est avec beaucoup de satisfaction que je suis en mesure d’annoncer aujourd’hui que notre héritage intellectuel va survivre.
L’Université Carleton va héberger l’ensemble complet en copie papier des rapports et des publications des RCRPP, y compris tous nos fichiers d’archives pertinents. Les documents pourront être consultés, sans frais, par les personnes intéressées à partir de la bibliothèque de l’université; ils seront ainsi accessibles aux chercheurs, aux spécialistes en politiques publiques et à d’autres intervenants, qui pourront alors poursuivre d’importants dialogues sur les politiques et contribuer de cette façon à maintenir le dynamisme de notre pays.
Tout aussi important pour nous est l’héritage intellectuel des RCRPP qui est contenu dans notre site Internet, dont la portée est beaucoup plus vaste sur le plan national et international. L’Université Carleton a aussi accepté d’héberger et de maintenir le site Web des RCRPP pendant les sept années qui suivront notre fermeture, ce qui permettra à toutes les parties intéressées de continuer d’avoir accès à tous les travaux des RCRPP, y compris la possibilité de télécharger, sans frais, tous les rapports publiés par les RCRPP pendant les 15 dernières années.
La pierre angulaire des travaux des RCRPP depuis leur création a été la réalisation de recherches sur les politiques publiques à la fois non partisanes et accessibles, et nous apprécions donc tout particulièrement le fait que l’Université Carleton puisse contribuer à assurer que notre héritage intellectuel continuera d’être utile et que les recherches des RCRPP pourront continuer de jeter un éclairage utile dans le domaine des politiques publiques.
En janvier 2010, vous serez aussi en mesure de télécharger le dernier Rapport annuel des RCRPP. Judith Maxwell, présidente fondatrice des RCRPP, et moi-même sommes en voie de rédiger un essai pour le rapport qui permettra de résumer ce que nous avons appris pendant ces 15 années sur la participation des citoyens et l’élaboration des politiques au Canada. Il s’agira d’une réflexion personnelle sur l’apport des RCRPP. Gardez l’œil ouvert pour ne pas manquer cette parution vers la mi-janvier.
Permettez-moi encore une fois de vous remercier tous de votre participation à ce qui a été une importante incursion d’une durée de 15 années dans la recherche sur les politiques publiques, les dialogues et les délibérations au sein des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques. Nos travaux dans leur ensemble ont contribué à changer les choses.
Avec mes vœux les plus cordiaux pour la période des Fêtes, en espérant que la Nouvelle Année soit meilleure pour nous tous.
Sharon Manson Singer
Présidente, Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques
-> Pour obtenir de plus amples renseignements sur la fermeture des RCRPP, veuillez consulter notre communiqué.
-> Pour continuer d’avoir accès en ligne à la collection des travaux des RCRPP, qui seront confiés et hébergés à l’Université Carleton, visitez le site : www.rcrpp.org