La TÉLUQ et trois partenaires mènent une recherche sur la persévérance étudiante
La Direction de l’enseignement et de la recherche de la TÉLUQ collabore actuellement à une recherche sur la persévérance étudiante avec l’Université de Montréal, le Cégep@distance et l’Université d’Athabasca.
Cette recherche vise à étudier le potentiel pédagogique des outils du Web 2.0 : logiciels sociaux de type Facebook et visioconférence Web pour favoriser le développement de la présence sociale et la persévérance des étudiants.
Parallèlement, cette recherche devrait permettre d’actualiser les technologies utilisées avec nos étudiants et de développer de nouvelles compétences à la TÉLUQ.
En janvier prochain, les 4000 premiers étudiants inscrits au trimestre d’hiver 2010 seront invités à répondre à un sondage. Nous voulons connaître leurs habiletés avec ces outils et leur intérêt à s’en servir dans les cours, ainsi que leurs préférences d’apprentissage (seul ou avec d’autres étudiants). Nos trois partenaires dans cette recherche ont déjà effectué ce sondage auprès de leurs étudiants.
Suivra à l’été 2010 l’expérimentation, dans quelques cours, du logiciel (libre) de réseaux sociaux Elgg adapté aux besoins éducatifs ainsi que de la visioconférence Web de type ENJEUX, Via ou Illuminate.
À l’hiver 2010, le logiciel Elgg sera installé en vue d’une expérimentation pilote avec quelques étudiants du cours FIN 2006 Contrôle de gestion de la professeure Nicole Racette.
Plusieurs directions de la TÉLUQ sont mises à contribution, de même que la webmestre, Jacynthe Guillemette, qui intervient dans cette recherche à titre de conseillère Web.
Les résultats du sondage et l’état d’avancement de la recherche seront publiés dans le Carrefour. De l’information sera aussi diffusée régulièrement sur le site web de la TÉLUQ, dans la rubrique Actualités.
[Source : http://benhur.teluq.uquebec.ca/~journal/2010_01/nouvelle5.html]