Colloque sur les renseignements personnels : On nous fiche, ne nous en fichons pas!
La Ligue des droits et libertés, en collaboration avec la Fondation Léo-Cormier, vous convie à un important rendez-vous sur la protection des renseignements personnels et la vie privée : On nous fiche, ne nous en fichons pas! les 29 et 30 janvier 2010 à l’UQAM, Montréal
Programme
Vendredi soir le 29 janvier 2010 à 19h00
Salle Marie-Gérin-Lajoie, UQÀM (Pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Ste-Catherine E.)
Conférence d’ouverture par Jennifer Stoddart, Commissaire à la protection de la vie privée du Canada
Samedi le 30 janvier 2010 de 9h30 à 16h00
Salle A-M050, UQÀM (Pavillon Hubert-Aquin, 400, rue Sainte-Catherine E.
Inscription obligatoire pour prévoir les repas !
9h30 Accueil
10h00 Ouverture
10h30 La surveillance électronique et son impact sur nos vies : Pourquoi devrions-nous être préoccupés si nous n’avons rien à cacher et rien à nous reprocher?
Conférencier : David Lyons, professeur à Queen's University et directeur du Surveillance Project
12h Pause repas
13h00 Quel sens donner à la notion de vie privée au 21e siècle? Comment la protéger ?
Conférencier : Paul-André Comeau, ex-président de la Commission d'accès à l'information du Québec et professeur invité à l’ÉNAP
14h30 Table Ronde et échange avec la salle : Que pouvons-nous faire?
15h45 Mot de clôture : Dominique Peschard, président de la Ligue des droits et libertés
16h00 Clôture
Mise en contexte
En ce moment même, des pans de plus en plus importants de notre vie sont numérisés et stockés dans des banques de données. Les nouveaux moyens de communications laissent des traces qui inscrivent nos liens sociaux, nos champs d'intérêts et nos activités dans les mémoires des ordinateurs. Les États possèdent des dizaines de fichiers portant sur les aspects les plus intimes de nos vies.
Le respect de la vie privée n'est pas une fioriture de la démocratie dont on pourrait se passer dans des temps difficiles. Il est une condition essentielle à la dignité et à l’autonomie de chaque être humain. Sans cette autonomie, il ne peut y avoir de liberté, et sans liberté, il ne peut y avoir de vie démocratique.
La question des renseignements personnels a été une préoccupation majeure de la Ligue des droits et libertés depuis sa création. Mais les développements que nous observons depuis une dizaine d’années dans ce domaine nous amènent à nous pencher plus attentivement sur les différents aspects que cela représente pour nos droits et libertés. C’est la raison pour laquelle nous vous convions à cet événement, afin que nous partagions ensemble nos connaissances et réflexions sur le sujet.
Inscription
30$ pour tout le colloque (20$ étudiants et faibles revenus) ou 10$ pour la conférence du vendredi seulement (5$ étudiants et faibles revenus) ou 20$ pour la journée du samedi seulement (10$ étudiants et faibles revenus)
Pour inscription et information :
Ligue des droits et libertés
514-849-7717 poste : 421
info@liguedesdroits.ca
Consulter notre site Internet : www.liguedesdroits.ca