L'expérience : un dossier sur la didactique professionnelle
«La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Elle est née en France dans les années 1990, au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques : la psychologie du développement, l’ergonomie et la didactique. S’intéressant d’abord au travail en milieu industriel, elle s’étend aujourd’hui aux activités de service et d’enseignement.»
[Source : http://tinyurl.com/ya4j29p]
Le Café pédagogique (France) présente un dossier sur «l'expérience», qui était le thème central du premier colloque international de didactique professionnelle organisé par l'association "Recherches et pratiques en didactique professionnelle" à Dijon en décembre dernier. On y retrouve les comptes rendus des ateliers et des conférences ainsi qu'un "Vademecum pour débutants" où sont explicités quelques termes et références.
Présentation (extraits)
Quoi de plus ordinaire que l'expérience ? On nait, on grandit, on apprend, on s'émeut, on renonce, on comprend, on agit... On apprend à dire "je", on s'autorise, on "prend du métier".
Mais comment cela se construit-il ? Comment le social intervient dans la construction de l'individu ? Pourquoi certains semblent aussi peu "apprendre" de la vie, quand d'autres font feu de tout bois ? La didactique professionnelle, construite progressivement dans les vingt dernières années, au carrefour de la psychologie, de l'analyse du travail et de l'ergonomie, des didactiques, s'intéresse de près au sujet, pas seulement pour en faire un objet à décortiquer, mais pour comprendre comme agir dans la vraie vie, dans le travail et dans la formation.
Contenu du dossier
Figures de style
- Vademecum pour débutants
- Pierre Pastré : "Quel sujet pour quelle expérience ?"
- Pierre Rabardel : des motifs et des buts...
- Yves Schwartz : "Des renormalisations permanentes
- Au delà des sujets, la question du social...
- Patrick Mayen, Yves Clot, Guy Jobert et Gérard Vergnaud insistent sur le lien structurel entre le sujet et les collectifs qui agissent ensemble et sur chacun...
- Quelles pistes pour la formation des professionnels ?
- Jeanine Rogalski, Marie-Laure Chaix, Marc Durand et Vincent Merle tirent chacun leurs conclusions pour la formation, dans et par le travail...
Ateliers
- Entre dynamique des compétences et dynamique identitaire...
- La formation professionnelle : développer les collectifs
- "arbitrer, entre ce que je dois faire et ce que je peux faire..."
- Points de vues subjectifs...
[Source : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/DDP_sommaire.aspx]