Étude sur les pratiques en matière de formation et d'évaluation de connaissances linguistiques et culturelles
«Le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) a confié à L'Observatoire de l'administration publique de l'ENAP le mandat de réaliser une étude comparative visant à augmenter son niveau de connaissance par rapport à ce qui se fait dans les autres administrations de l'OCDE en ce qui a trait à la formation et à l'évaluation des connaissances linguistiques et culturelles de nouveaux arrivants (immigrants, réfugiés, etc.).
Plus particulièrement, il s'agissait de trouver des pratiques visant à s'assurer que les nouveaux arrivants possèdent les connaissances qui leur permettent de maîtriser la langue de leur pays d'accueil de même que de mieux connaître et comprendre la culture et les valeurs de leur pays d'accueil et y adhérer.
L'Observatoire a réalisé ce mandat en deux volets, soit :
- une recherche préliminaire parmi 10 administrations de l'OCDE (Allemagne, Belgique, États-Unis, Irlande, Pays-Bas, Australie, Danemark, France, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni.) afin de cerner quelles sont, au sein de ces administrations, les pratiques, les mesures ou les initiatives associées à la thématique du mandat qui se prêteraient le mieux à une étude détaillée (Volet I);
- l'étude détaillée de 5 pratiques (Volet II).
- Australie : Migrer en Australie : Exigence et évaluation de la maîtrise de la langue anglaise (pratique 1);
- Nouvelle-Zélande : Stratégie et plan d’action national sur l’établissement (pratique 2);
- Allemagne : Cycle d’intégration civique, comprenant deux volets, soit une formation linguistique et un cours d’adaptation (pratique 3);
- Allemagne : Cours préliminaires pour les femmes (pratique 4);
- États-Unis : Groupe de travail sur les « nouveaux Américains » (pratique 5).»
[Source : http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Pratiques_Volet1.pdf]
-> Accédez au Volet I de l'étude (pdf)
-> Accédez au Volet II de l'étude (pdf)