Dossier : L’éducation au développement durable : comment faire ?
Lien connexe:
La revue française Cahiers pédogogiques (no478, janvier 2010) présente un dossier sur l'éducation au développement durable dont plusieurs articles sont disponibles en ligne.
« À l’unisson de l’actualité, le système éducatif s’est largement emparé du concept de développement durable. À travers des projets modestes ou de vastes actions de formation de l’homme et du citoyen, bien des enseignants et des établissements se mobilisent dans cette « éducation à… ». Ce dossier souhaite en montrer les effets positifs, mais aussi les contradictions et les ambigüités. Développer l’esprit critique des élèves, sortir de l’idéologie des discours, pas si simple ! Nous avons donc voulu, avec des récits d’expériences riches et variées, proposer des réflexions parfois dérangeantes.
Un dossier haut en couleur, bien ancré dans le terrain, mais loin des consensus.» (tiré du site web)
Table des matières
- Billet du mois - Sylvie Floc’hlay : « Vous faites un travail formidable ! »
- Le Bloc-notes de Philippe Watrelot
Actualités éducatives
- Entretien avec François Taddéi : Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre
- Pascal Bouchard : L’éducation, arme géostratégique ?
- Dominique Odry : Nouveau cap pour l’orientation ?
Le dossier
Éditorial : Pour une pratique réflexive de l’éducation au développement durable
1- Débats politiques et points de vue
- Nadine Fink : Le débat, outil pour dépasser le sens commun ?
- Jean Simonneaux : Pour aller au-delà des « petits gestes »
- Sylvie Brunel : Mettre à l’étude les slogans catastrophistes
- Michel Hagnerelle : Un défi pour le système éducatif
- Jean-Marc Pothier : Une triple injonction contradictoire
- Roland Gérard : Environnement ou développement ? Un clivage à dépasser
- Bertrand Dumas : L’environnement, c’est aussi la ville
- Pascal Canfin : Des comportements quotidiens à l’action collective et citoyenne
- Jean David, Esoh Elamé : Développement durable et interculturalité
2- Des établissements engagés dans la complexité
- Sylvie Grau : Fausses bonnes idées et véritables enjeux
- Monique Baccelli : Des « écodélégués » dans chaque classe
- Marie-Laure Guillaumin, Nadia Miri : Que faire avec l’outil « Agenda 21 » ?
- Philippe Colas : Le compostage : de quoi valoriser tout un collège
- Sofie Aublin, Armelle Lainé : Étudier les problèmes pour agir et décider
3- En classe, en faisant le programme
- Sylvie Grau et une équipe de 2de : Mettre en cohérence les actes pédagogiques et les principes
- Alain le Flohic et une équipe de 2de : Un détour par le terrain pour rendre les savoirs indispensables
- Axel Pleek : Entre bonnes intentions du professeur et préoccupations des élèves
- Renaud Chartoire : Une option « développement durable » en 2de
4- Questions d’évaluation
- Aurélie Zwang, Julien Chamboredon : Peut-on évaluer les effets des projets d’EDD ?
- François Audigier, Nathalie Freudiger, Aude Iseli : Savoirs et points de vue d’élèves
- Gérard De Vecchi : Mais quoi évaluer… et qui évalue ?
- Yves Girault : Sous le label EDD, quels objectifs, quels modèles ?
- Christian Grenier : Décroissance dure, dictature douce
Articles à lire en ligne
- Christian Peltier : L’Agenda 21 : outil stratégique de généralisation de l’EDD pour l’enseignement agricole
- Marina Gruslin : En Belgique, des besoins de formation importants
- Nicolas Smaghue :Quelles ressources pour quelles pratiques ?
- Gérard De Vecchi : Mais quoi évaluer… et qui évalue ? (version longue)
- Christian Grenier, Entretien : l’EDD dans la littérature de jeunesse
- Jean-Yves Vilcot : OGM : d’abord alimenter le débat
- Jean-Yves Bonnard : Un site pour s’informer… et surtout participer
-> Pour plus d'information, visitez le site de la revue.
[Source : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6601]