Éducation relative à l’environnement et alphabétisation des adultes : Quels possibles? Une enquête au sein des groupes d’alphabétisation populaire du Québec

Éducation relative à l’environnement et alphabétisation des adultes : Quels possibles? Une enquête au sein des groupes d’alphabétisation populaire du Québec

Communiqué

Nombreux sont ceux, parmi nous à faire face à de nouvelles dégradations de notre environnement et de notre milieu de vie. Pour ces raisons, l’environnement est devenu au cours des dernières décennies un sujet d’actualité, traité autant à la télévision, à la radio et jusque dans les écoles primaires et secondaires. Cependant, rares sont les fois où ce sujet a été abordé dans les formations pour adultes, représentant pourtant les citoyens ayant un pouvoir de décision et de contestation. Dans ce contexte, la recherche menée par l’équipe de Carine Villemagne vise un tout nouveau public, celui des adultes en processus d’alphabétisation au sein des groupes d’alphabétisation populaire.  

En effet, une enquête exploratoire menée en 2007-2008 auprès de plusieurs groupes d’alphabétisation populaire, laisse supposer que peu ou pas de pratiques éducatives associent l’alphabétisation à l’éducation relative à l’environnement, et ce, malgré un intérêt marqué de ces groupes pour les questions d’environnement. Il devient alors pertinent de mener une enquête approfondie à l’échelle du Québec, afin de vérifier les premières hypothèses révélées par cette enquête exploratoire. La recherche actuelle est donc une enquête plus vaste, d’une durée de 15 mois, qui permettra d’évaluer les besoins et les intérêts en lien avec l’environnement de plusieurs types d’acteurs : des groupes d’alphabétisation populaires du Québec et des groupes d’adultes en processus d’alphabétisation au sein de ces mêmes groupes. Il s’agira par la suite, à partir des résultats, d’explorer les opportunités de développement de projets éducatifs. Les objectifs de notre recherche en démarrage sont donc les suivants :

  1. Mettre en évidence les expériences, les conceptions, les intérêts et les besoins ressentis en matière d’environnement et d’éducation relative à l’environnement des groupes d’alphabétisation populaire du Québec dans les 17 régions administratives du Québec.
  2. Clarifier les intérêts, les conceptions et les besoins en matière d’environnement et d’éducation relative en environnement d’adultes en processus d’alphabétisation au sein de groupes d’alphabétisation populaire du Québec.
  3. Mettre en évidence les opportunités d’intégration de pratiques d’alphabétisation des adultes avec des pratiques d’éducation relative à l’environnement.

Pour ce faire, les groupes d’alphabétisation seront sollicités dès janvier 2010 pour participer à une enquête téléphonique, d’une durée d’une heure, sous forme d’entrevues semi-dirigées. Par la suite, des groupes de discussions rassemblant plusieurs adultes volontaires en processus d’alphabétisation seront organisés dans chacune des régions administratives du Québec. Ces deux actions visent donc ultimement à mettre en place des programmes éducatifs répondant à des besoins réels, programmes qui croiseront des objectifs d’éducation à l’environnement avec des objectifs d’alphabétisation des adultes.  

Vous êtes intéressés à participer à ce projet ? Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez contacter Carine Villemagne aux coordonnées suivantes :

Université de Sherbrooke
Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
Faculté d'éducation - Local A2-266
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke (Québec, Canada) J1K 2R1  

Tél. : (819) 821-8000 (63780) / 1 800 267-8337 (63780)
Fax. : (819) 821-8230
Courriel :Carine.Villemagne@Usherbrooke.ca