Un projet d'étude international sur le rôle de la technologie dans l'enseignement et l'apprentissage innovants

Un projet d'étude international sur le rôle de la technologie dans l'enseignement et l'apprentissage innovants

Communiqué

Un projet d'étude pionnier se concentrera sur le rôle de la technologie dans l'enseignement et l'apprentissage innovants

LONDRES, le 13 janv. /CNW/ - Microsoft Corp. a annoncé aujourd'hui que son programme "Partners in Learning" (partenaires pour l'apprentissage) parraine le projet d'étude "Enseignement et apprentissage innovants" ("Innovative Teaching and Learning", ou ITL). Cette étude, menée par SRI International, enquêtera de façon poussée à propos des effets des technologies de l'information et des communications (TIC) sur l'enseignement et l'apprentissage au niveau de l'école et du système éducatif.

Microsoft investira 1 million USD chaque année dans l'étude qui s'étalera sur plusieurs années, en partenariat avec les gouvernements de la Finlande, de l'Indonésie, de la Russie et du Sénégal. L'axe principal de cette étude, qui est guidée par des conseillers externes provenant de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l'UNESCO, de la Banque mondiale, l'International Society for Technology in Education (la société internationale pour la technologie dans l'éducation, ou "ISTE") et d'autres organisations, est d'évaluer l'adoption par les professeurs de pratiques d'enseignement en classe innovantes et la mesure dans laquelle ces pratiques apportent aux étudiants des expériences d'apprentissage personnalisé qui développent les compétences qu'ils devront exercer au XXIe siècle. Cette étude complètera celle intitulée "Assessment and Teaching of 21st Century Skills" (ACT21S) (appréciation et enseignement des compétences du XXIe siècle) annoncée lundi par Microsoft et qui se concentrera principalement sur l'identification des compétences du XXIe siècle en question et sur la mise au point de façons de les mesurer en fournissant de nouvelles méthodes d'appréciation des élèves.

"Les décideurs en matière d'éducation et de politique à travers le monde ont reconnu le besoin de préparer leur jeunesse au XXIe siècle, un objectif pour lequel il est, selon nous, nécessaire de transformer les occasions éducationnelles et d'intégrer plus efficacement la technologie dans l'enseignement et l'apprentissage", a déclaré Anthony Salcito, vice-président de l'éducation mondiale ("Worldwide Education") chez Microsoft. "Nous sommes en train d'investir lourdement dans le programme d'étude sur l'enseignement et l'apprentissage innovants ("Innovative Teaching and Learning") afin de fournir les informations et des preuves claires nécessaires qui permettront de guider et de mesurer cette transformation".

Des équipes de chercheurs nationaux provenant d'universités, de laboratoires d'idées et d'autres institutions, vont travailler avec SRI International pour conduire l'étude dans chaque pays.

"SRI est extrêmement enthousiaste de faire partie de cet ambitieux projet international, qui offre une occasion unique de développer une plate-forme commune pour la discussion d'innovations éducationnelles à travers de nombreux contextes nationaux différents", a affirmé Linda Shear, directrice du projet d'étude ITL chez SRI International. SRI a dirigé la phase de conception de l'étude ITL et gèrera le rassemblement et l'analyse de l'information à l'échelle planétaire.

Le programme d'étude pluriannuel, que Microsoft espère étendre vers d'autres pays à l'avenir, utilisera des études de cas parallèles pour une enquête approfondie sur les facteurs qui, à l'échelle nationale et à celle de l'école, déterminent les caractéristiques des pratiques d'enseignement au sein des contextes particuliers des différents pays. Il analysera également les cas pour offrir aux intervenants du domaine de l'éducation un ensemble d'informations concernant le niveau d'efficacité de l'enseignement et de l'apprentissage lorsque la technologie est présente dans la salle de classe.

"Les responsables en matière d'éducation dans les pays à travers le monde ont lourdement investi dans les TIC au cous des dernières décennies et ils veulent s'assurer qu'elles aient un effet considérable sur les étudiants. L'étude ITL est conçue pour examiner précisément quels sont les facteurs qui contribuent le plus dans l'intégration efficace de la technologie dans l'enseignement et l'apprentissage, en combinant une approche systémique et une analyse attentive des pratiques quotidiennes", a affirmé Francesc Pedro, analyste principal pour le projet Élèves du nouveau millénaire ("New Millennium Learners") de l'OCDE et conseiller dans le cadre du projet d'étude ITL.

L'étude ITL se concentrera principalement sur les pratiques d'enseignement innovantes qui offrent aux étudiants des expériences d'apprentissage qui développent les compétences du XXIe siècle.

Les pratiques d'enseignement innovantes selon le modèle ITL se caractérisent par une pédagogie centrée sur l'étudiant, des occasions d'apprentissage qui transcendent les murs de l'école et l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage.

Les méthodologies, données et rapports sont ouverts aux chercheurs du monde entier et seront gratuits et disponibles au public chaque année. De plus, le projet d'étude mettra au point un ensemble d'outils d'évaluation que les écoles et les systèmes éducatifs pourront adopter pour mesurer leurs propres progrès. Les résultats et les rapports concernant la première année d'étude sont attendus en été 2010, et les résultats annuels paraîtront au cours des années à venir.

"Ceci est un projet d'étude ambitieux qui aidera à édifier une meilleure compréhension de la façon dont les pratiques d'enseignement soutenues par la technologie peuvent se transformer en des outils plus efficaces pour l'enseignement et l'apprentissage", a déclaré Tarek Shawki, directeur et coordinateur international pour les partenariats et les projets de développement des capacités en TIC à l'UNESCO. "L'UNESCO corrobore totalement l'importance et la nécessité de cette étude. Nous espérons que les enseignements que nous tirerons de cette étude nous aideront à guider les politiques en matière d'éducation pour mieux répondre aux besoins éducationnels en évolution des enseignants et des étudiants impliqués dans la technologie".

De plus amples informations concernant ce projet sont disponibles sur http://www.itlresearch.com.

À propos de "Partners in Learning" de Microsoft

Le programme "Partners in Learning" (partenaires pour l'apprentissage) est un engagement de Microsoft sur 10 ans, pour un montant de près 500 millions USD visant à transformer les systèmes éducatifs à travers le monde. Annoncé en 2003, le programme "Partners in Learning" aide les gouvernements à imaginer un nouvel avenir pour l'éducation dans leur pays, fournit aux dirigeants d'écoles des informations concernant la direction ("leadership") et la gestion du changement, oeuvre pour le renforcement des capacités des enseignants à utiliser efficacement la technologie dans la salle de classe et fournit aux enseignants et aux élèves un meilleur accès à la technologie. Microsoft croit en l'expansion du pouvoir de l'éducation au moyen de l'apprentissage personnalisé. 

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2010/13/c7681.html]