Retour sur la conférence Apprendre tout au long de la vie Est‐ce possible à tout âge ?

Retour sur la conférence Apprendre tout au long de la vie Est‐ce possible à tout âge ?

 

Communiqué

 

Retour sur la conférence
Apprendre tout au long de la vie
Est‐ce possible à tout âge ?

 
MONTRÉAL, le jeudi 14 janvier 2010 – L’Éducation tout au long de la vie était la préoccupation centrale de cette conférence organisée par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et le Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l’éducation permanente (CIRDEP), mardi dernier, à l’UQAM. Pour l’occasion, le directeur de la Commission indépendante britannique sur l’éducation tout au long de la vie, M. Tom Schuller, était convié à s’entretenir sur les contraintes qu’imposent les conditions économiques à l’effectivité de l’apprentissage tout au long de la vie. « La première personne à atteindre son 120e  anniversaire est déjà née et s’approche de la soixantaine. Or, elle doit s’attendre, dans la deuxième moitié de sa vie, à recevoir peu de soutien public pour continuer à nourrir sa curiosité et à développer ses savoirs et compétences », résume M. Schuller.
 
L’apprentissage, une valeur économique avérée
 
Réunissant une centaine de participants, cette conférence se voulait une occasion d’échanger sur des propositions susceptibles de nourrir les débats sur les possibilités de la population d’apprendre aux différents âges de la vie. Face aux défis économiques, technologiques et démographiques actuels, nous devons assortir l’apprentissage d’une réelle valeur économique pour les sociétés, si nous voulons que des investissements adéquats soient effectués. « Il existe une valeur économique certaine pour l’éducation tout au long de la vie, et également des profits importants tant sur le plan social et familial, que sur celui de la santé publique », a‐t‐il précisé.
 
M. Schuller a également présenté les diverses recommandations issues de la Commission d’enquête sur l’avenir de l’éducation tout au long de la vie pour favoriser l’accès à la formation. « Personne ne songerait à travailler aujourd’hui pour une entreprise qui n’offrirait pas un régime de vacances payées. Même un minimum est inscrit dans les lois. Pourtant, avant les années 1930, cela n’existait pas en Europe. Peut‐on faire du congé‐formation notre objectif d’amélioration des conditions de travail pour 2020? », a demandé le conférencier. Comme autre piste de solution, il a proposé un modèle afin de rééquilibrer les ressources financières entre les divers groupes d’âge. Ce rapport indépendant constitue donc un aperçu empirique de l’état actuel et le premier cadre stratégique fondé et cohérent pour réfléchir sur l’éducation tout au long de la vie au Royaume‐Uni pour les 10 à 15 prochaines années.  
 
L’ICÉA vous invite à visionner cette conférence, disponible en ligne dès février (www.icea.qc.ca). Vous pouvez également vous procurer le rapport de cette Commission d’enquête à l’adresse Web suivante :
www.lifelonglearninginquiry.org.uk.

 

À propos de l’ICÉA
 
L'ICÉA rassemble depuis plus de 63 ans les forces vives de l'éducation et de la formation des adultes au Québec. Stimuler la participation des adultes à des  activités de formation continue, faire la promotion des possibilités d'apprendre et favoriser une meilleure accessibilité des adultes à la formation sont au cœur des préoccupations de l’Institut. Fortement appuyé par son réseau de membres au nombre duquel on compte des organismes socio‐économiques reconnus, des institutions d’enseignement de tous les ordres, des regroupements et des organismes communautaires, les principales centrales syndicales, des chercheurs, des formateurs et des adultes apprenants, l’ICÉA continue de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie comme condition préalable à la qualité de vie des sociétés et des adultes de tous
âges.