Retour sur la journée d'étude de l'Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF)
Plusieurs d'entre elles offrent des programmes de formation non créditée aux adultes, et ce, en plus grand nombre que les entreprises privées; nos universités se démarquent cependant par des formations plus spécialisées, plus pointues et plus techniques.
Dans une perspective de « l’apprentissage tout au long de la vie », il faut préciser le rôle des universités dans la formation non créditée et s’assurer de bien répondre à ces trois conditions
1. Élargir la portée de la nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue et du Plan d’action afférent afin d’y associer les collèges et les universités.
2. Les universités doivent se donner des critères définissant le champ de la formation non créditée et ses normes communes de reconnaissance.
3. Les facultés, départements et syndicats doivent reconnaître la formation non créditée comme une composante de la tâche régulière des professeurs.
Les différents conférenciers préconisent une approche de formation centrée sur l’apprenant, ce qui ne semble pas toujours évident de la part des maîtres universitaires; on y faisait ainsi la promotion d’approche située, d’approche intégrée, d’approche par compétence ou encore à partir de l’expérience.
Pour plus d’information, consultez le dernier Bulletin de l’ACDEAULF de décembre 2009 (PDF). Vous pouvez également trouver les présentations des conférenciers de cette journée sur le site de l’ACDEAULF.