Nouvelles de la Communauté pour la recherche en alphabétisme et littératie en français (CORAL) (janvier 2010)
Ce billet est tiré du COMPAS Info, n014 15 janvier 2010
Pour la première chronique d'une nouvelle année, voici un portrait de cette jeune communauté.
Qui sommes-nous?
Aujourd'hui, la communauté compte 48 membres. Les membres de CORAL sont des individus, des femmes et des hommes, du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de l'Île-du-Prince-Édouard et, depuis peu, de France.
Il est difficile de dire qui a un profil de chercheur(e) ou de praticien(ne), car plusieurs d'entre nous sommes partagés entre ces deux mondes. Nous venons de tous les milieux. Parmi les universitaires on trouve des personnes qui étudient aux deuxième et troisième cycles, des profs, des chargées de cours. Les terrains d'intervention de nos membres sont multiples : on travaille aussi bien en milieu populaire que scolaire, en formation professionnelle et en lutte contre l'illettrisme; quelques personnes travaillent aussi dans des ministères ou pour des organismes internationaux.
Les intérêts des membres
Dans leur fiche d'adhésion des membres ont nommé des intérêts aussi variés que les disciplines qui touchent à l'éducation, l'alphabétisme et la littératie des adultes. En voici quelques-uns : alphabétisation et déterminants de la santé, alphabétisation en milieu de la santé et formation des professionnels de la santé, alphabétisation familiale, apprentissage informel, approches pédagogiques, compétences en littératie, compréhension en lecture, décrochage, design d'information, droit à l'éducation, métacognition, formation, formation à distance, francisation des femmes immigrantes, impact des politiques publiques sur la pratique, les organisations, insertion sociale et professionnelle des adultes, intégration des TIC en éducation et en formation à distance, littératie en sciences, persévérance, rédactologie, reconnaissance des acquis expérientiels, réussite en éducation des adultes, simplification des communications écrites, transfert des connaissances, utilisation d'Internet pour l'apprentissage en alphabétisation...
Plusieurs membres souhaitent mieux connaître le milieu et la problématique et faire rayonner la recherche.
Que fait cette communauté?
À ce jour, ce réseau a permis à ses membres
- de faire connaître des projets en cours (parmi les derniers, voir les fiches d'Intégra-Littératie et d'INTECH sur COMPAS)
- de faire des liens entre praticien(ne)s et chercheur(e)s ayant des intérêts communs
- de prendre connaissance de collaborations en cours
Comment rejoindre les membres de CORAL qui partagent les mêmes intérêts?
Pour l'instant quelques membres ont profité du groupe «Communauté pour la recherche en alphabétisme et littératie en français» sur Linkedin; suivez le lien pour y adhérer et voir les échanges.
Une autre manière facile d'entrer en contact est de me soumettre un commentaire ou une question, par courriel ou par téléphone. Elle sera publiée dans la section Babillard de ce bulletin et sur le réseau Linkedin; je peux aussi faciliter le contact direct avec d'autres membres.
Nous travaillons à la création d'un espace dédié pour la communauté; nous vous donnerons d'autres nouvelles à ce sujet dans la prochaine chronique.
Sharon Hackett
Coordonnatrice de CORAL
hackett@cdeacf.ca
(514) 876-1180, ou 1-866-972-1180 (sans frais), poste 259