« De la parole aux actes » - Allocution de clôture du président du Conseil international sur l'éducation des adultes, M. Paul Bélanger

« De la parole aux actes » - Allocution de clôture du président du Conseil international sur l'éducation des adultes, M. Paul Bélanger

 
« De la parole aux actes »
ALLOCUTION DE CLÔTURE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL INTERNATIONAL SUR L’ÉDUCATION DES ADULTES, M. PAUL BÉLANGER

 

Belém, 4 décembre 2009
 

Je voudrais tout d’abord remercier l’UNESCO de m’avoir invité, comme président du Conseil international de l’éducation des adultes (CIEA – ICAE), à vous adresser la parole. Avec les autres représentants des organisations de la société civile, nous sommes venus ici collaborer avec vous pour faire avancer le droit d’apprendre tout au long de la vie. C’est que nous sommes convaincus que le développement continu des savoirs et des compétences au sein de la population adulte est un des investissements les plus stratégiques que les sociétés d’aujourd’hui sont appelées à faire.

Et cela est urgent, sans cela l’humanité n’aura par les moyens internes de faire face aux défis qui s’annoncent. Les conflits meurtriers qui surgissent, comme ce fut encore le cas la nuit dernière dans deux pays africains et comme nous le constatons trop régulièrement sur tous les continents, nous le montrent bien. Sans une société civile informée et forte de l’intérieur, de telles catastrophes deviennent inévitables. Oui, sans une distribution de la liberté d’apprendre, sans un renforcement à la base de compétences diplomatiques quotidiennes, la possibilité, peu importe le pays, de solutionner les conflits autrement que dans le sang devient pratiquement irréalisable. L’éducation des adultes est un outil essentiel pour la paix.

Mais alors, comment vraiment parvenir à investir dans l’éducation tout au long de la vie des citoyennes et citoyens?

Au cours des délibérations préparatoires à CONFINTEA VI, les partenaires internationaux, nationaux ou non gouvernementaux ont tous convenu qu’à cette sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes, il va falloir passer de la parole aux actes. Le mot d’ordre, chez tous et chacun des partenaires, est vite devenu et est demeuré en cette session finale de CONFINTEA VI « de la rhétorique à l’action ».

Mais pour vraiment passer de la parole aux actes, deux questions se posent. Première question: pourquoi est‐il important et même urgent que les adultes et les jeunes hors école puissent développer leur potentiel? Et, deuxième question: comment passer à l’action, comment dès maintenant rendre cela possible?

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